ORBi

Le répertoire institutionnel ORBi (version 2 en phase de pré-production) est moissonné à partir de DSpace par OAI. Pour cela, on définit un profil d’import dans Primo VE, tout comme pour DONum, MatheO et les autres archives ouvertes. Le format source des données est le Dublin Core.

À tout profil d’import peuvent être associées des règles de normalisation. Par exemple, des types de document non prévus dans Primo VE, peuvent être définis soit via une table de conversion, soit via des règles de normalisation. Les règles de normalisation utilisées pour les sources externes en XML générique ou en Dublin Core sont localisées dans l’éditeur de métadonnées, comme les autres règles de normalisation, fusion ou indication, utilisées dans Alma.

Ne sont moissonnées via ce profil d’import ORBi que les références avec un texte intégral :

  • en accès libre – ouvert à tous ;
  • en accès restreint – accessible par la communauté universitaire ULiège (personnel et étudiants) après identification sur ORBi.

Les références sans texte intégral ou avec seulement un adjuvant et les références en accès privé ne sont pas moissonnées.

Les références taggées comme Peer reviewed apparaissent comme telles dans Primo :

Il peut aussi arriver que des références ne disposent pas du texte intégral complet (par exemple dans le cas d’un ouvrage pour lequel l’auteur n’aurait mis qu’un chapitre en ligne). Il s’agit de faux positifs et la présence dans Primo de ce genre de références peut laisser l’usager sur sa faim… Il est conseillé de contacter l’équipe ORBi à orbi@uliege.be pour voir si elle peut faire quelque chose.

La mise à jour (moissonnage des nouveautés et notices mises à jour) se fait tous les matins à 04:00.
Les notices importées sont FRBRrisées avec le contenu du répertoire Alma.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des notices moissonnées avec la requête ULIEGE_ORBI.