Nouveau Primo: Primo VE

https://explore.lib.uliege.be/discovery/search?vid=32ULG_INST:ULIEGE

Primo VE

Primo VE est un nouveau modèle de déploiement de Primo, conçu pour simplifier et consolider les processus de back-end en utilisant Alma comme plateforme administrative. « VE » n’a pas de signification particulière. Coïncidence ? On peut rapprocher « VE » du latin « Visum et Expisco » (Voir et découvrir).

Avec Primo VE, il n’y a donc plus de back office séparé. La configuration par défaut est privilégiée afin de limiter les besoins d’intervention du client et d’ainsi permettre une interaction continue entre Alma et Primo.

Primo VE est mis à jour tous les mois,en même temps qu’Alma. Un Primo dans le cloud Ex Libris géré par une interface administrative distincte (Primo Back Office) est mis à jour 4 fois par an.

Avec Primo VE, il n’y a pas de processus de publication de données/moissonnage, de normalisation vers le format PNX, d’indexation et de mise à disposition (hotswapping) des données, comme avec le Primo classique.

L’index Primo VE intègre les notices d’Alma et les notices de sources externes moissonnées (voir la page Sources). Les résultats de recherche sont générés via des règles de normalisation qui permettent d’optimiser leur affichage.

Le moteur de recherche Solr utilisé par Primo VE permet plus de transformations au moment de la requête, et c’est aussi cela qui rend possible la publication en temps réel.

Cela procède d’une certaine logique puisque déjà toute une partie de l’administration Primo, notamment la partie « Opac via Primo », c’est-à-dire ce qui concerne les réservations, la fourniture de documents, les demandes d’achats, de PIB, de numérisation… est répartie dans différentes fonctionnalités d’Alma (principalement en Fulfillment).

Primo New UI

Primo VE exploite la nouvelle interface utilisateur de Primo (New UI = New User Interface), adaptée à tous les types d’appareils mobiles. En conséquence, la présentation et l’affichage de certaines fonctionnalités sont adaptées en fonction de la taille de l’écran.

La nouvelle interface de Primo (Primo New UI) a commencé à être déployée courant 2016 chez les clients. Depuis début 2016, c’est exclusivement ce nouveau type d’interface qui est déployé chez les clients Primo (qu’ils utilisent derrière Alma, Aleph ou un autre SIGB). Comme l’ULiège est passée à Alma début 2015, il était trop tôt pour passer sur le nouveau Primo.

La nouvelle interface de Primo dispose d’une présentation épurée et a été élaborée afin de permettre d’anticiper et de limiter les actions des utilisateurs.

Pour en savoir plus :