Sources

Les sources de données interrogeables dans l’outil de découverte sont :

  • Alma (ressources imprimées, ressources électroniques, ressources numériques)
  • les répertoires externes moissonnés
  • les collections activées pour l’Institution dans le Central Discovery Index.

Les répertoires externes sont moissonnés dans Alma (menu de configuration : Discovery > Loading External Data Sources) et accessibles ensuite dans l’interface de découverte Primo uniquement. Chaque notice moissonnée se voit attribuer un MMS ID ’99*’, mais elle n’est pas visible dans le répertoire Alma.

Les différentes sources locales sont dédoublonnées et frbrisées, et le sont également entre elles. Ainsi, il peut arriver qu’une référence ORBi trouve son équivalent dans le catalogue Alma et apparaisse donc sous une entrée unique dans Primo.

Par contre, il n’y a pas de regroupement entre les sources locales et les données issues du Central Discovery Index. Actuellement, un ouvrage activé dans Alma et le même ouvrage activé dans une Collection CDI apparaîtront comme deux résultats distincts dans la liste de résultats de Primo.

Traitement des données

Les notices Alma et les notices des sources locales moissonnées sont stockées dans un format normalisé Primo VE exposé en JSON. Pour visualiser une notice normalisée en format JSON (quelle que soit sa source locale), ajoutez « &showPnx=true » à la fin de l’URL d’une notice complète affichée.

Le format normalisé d’une notice Primo VE comprend 5 sections :

  • control les données utilisées comme données de contrôles, comme la source de la notice et son identifiant unique
  • display les données utilisables pour l’affichage abrégé et l’affichage complet des notices
  • search les métadonnées indexées disponibles pour la recherche (mais pas forcément marquées comme indexées)
  • sort les zones utilisées comme base pour le tri des résultats (titre, auteur, date de création)
  • addata les données utilisées notamment pour les exports de la référence vers les outils de gestion de références.

Le format normalisé Primo VE est donc différent du PNX ‘classique’ (Primo Normalized XML) exploité avec la version antérieure de Primo. Vous n’y trouverez par exemple pas de section « facets » (voir Facettes), ni de section « frbr » ou « dedup » (voir Dédoublonnement et FRBR).

Pour la source Alma, toutes les zones affichées ne se retrouvent pas dans la section « display ». Ainsi, une zone non prévue dans le mapping d’affichage par défaut n’est pas visible dans le PNX : il peut s’agit de zones ajoutées pour l’affichage dans une zone existante ou de zones ajoutées pour l’affichage par création de zones locales. Exemples :

  • la zone 546 est ajoutée dans la règle de normalisation de la zone Description dans la notice 990018256530502321
  • la zone 510 est transposée pour l’affichage dans une zone locale « lds11 » dans la notice 990017191510502321

Ces zones sont créées à la volée et affichées au moment de la requête et ne se trouvent donc pas dans le PNX.

Les notices issues de sources externes moissonnées incluent par contre toutes les zones locales créées lors de l’import. Vous pouvez par exemple retrouver toutes les notices de la ressource externe ‘MatheO’ moissonnée avec une recherche simple portant sur ULIEGE_MATHEO.


Les notices issues du Central Discovery Index présentent le PNX classique de Primo. Exemple pour la référence « The fate of endemic insects of the Andean region under the effect of global warming » (DOI 10.1371/journal.pone.0186655) :