Lien vers le texte intégral

Méthodes de linking

Il existe deux types de méthodes :

  • Lien via l’OpenURL (OpenURL Linking) – Le lien vers le texte intégral est géré par le résolveur de liens Alma qui permet à la bibliothèque de décider quels liens afficher et l’ordre de ceux-ci. Dans la mesure du possible, Primo ajoutera à l’OpenURL un identifiant de document spécifique à la plate-forme afin de permettre au résolveur de liens d’utiliser cet identifiant pour créer un lien vers le texte intégral. Dans le cas contraire, les métadonnées seront utilisées pour créer le lien. La fiabilité du linking sera plus grande si un identifiant est utilisé par le système. Le linking via OpenURL est utilisé dans environ 60% des collections de CDI. Cela concerne les éditeurs principaux et des ressources documentaires (articles, ebooks…) qui se trouvent sur plusieurs plates-formes.
Exemple de lien via l’OpenURL

  • Lien dans la notice (Link in Record) – Dans les cas où la notice est uniquement disponible à partir d’une plate-forme unique et/ou le lien est difficile ou impossible à créer à l’aide du résolveur de liens, Primo utilisera le lien direct fourni par le fournisseur (éditeur, agrégateur…) et stocké dans la notice même. Cette méthode est utilisée dans environ 40% des collections CDI. Les collections qui utilisent cette méthode incluent, par exemple, des collections de vidéos (telles que Alexander Street Press ou les ressources JoVE), des encyclopédies en ligne, des archives ouvertes comme arXiv ou encore des collections contenant du matériel particulier comme Acta Sanctorum ou Patrologia Latina. Généralement, le nom du fournisseur ou de la plate-forme est communiqué.
Exemple de lien via le lien dans la notice

Linking en cas de notices fusionnées

En règle générale, toutes les notices qui contribuent à une notice fusionnée (voir aussi la page consacrée à la fusion des notices dans CDI) utilisent soit le résolveur de liens soit le lien dans la notice, mais il peut y avoir des cas où des notices d’une collection utilisant le résolveur de liens sont fusionnées avec des notices qui utilisent le lien dans la notice (situation hybride). Les scénarios de linking possibles sont les suivants :

  • Toutes les notices d’un groupe fusionné proviennent de collections utilisant la méthode du résolveur de liens – La notice fusionnée utilisera le résolveur de liens Alma. Les paramètres configurés par les administrateurs définiront le nombre de liens et leur ordre d’affichage (configuration Display Logic Rules et Online Services Order).

  • Toutes les notices d’un groupe fusionné proviennent d’une collection utilisant le lien dans la notice – En règle générale, une institution n’a des accès qu’à l’une des plates-formes proposant les contenus. Par conséquent, les liens de la plate-forme en question seront affichés et utilisés. Si une institution a accès à plusieurs plates-formes, le système donnera la priorité aux collections avec le lien le plus fiable, en utilisant un identifiant de document de la plate-forme du fournisseur (s’il y en a un).

  • Une ou plusieurs notices d’un groupe fusionné proviennent d’une collection utilisant le résolveur de liens et d’autres proviennent de collections utilisant le lien dans la notice (situation hybride)
    • Si la bibliothèque n’a accès à aucune des collections utilisant le lien dans la notice (ces collections n’étant donc pas activées dans CDI pour l’ULiège), le linking se fera logiquement via le résolveur de liens.
    • Si la bibliothèque a accès à au moins une des collections qui utilisent le lien dans la notice et que ce lien n’est pas pour une référence en Open Access, la méthode avec le lien dans la notice sera privilégiée (le cas échéant, un identifiant de document aura la priorité sur un lien dans les métadonnées). Si la collection de type « lien dans la notice » est en Open Access, alors le lien via l’OpenURL sera prioritaire.

Cette règle de fonctionnement en cas de situation hybride a pour objectif d’essayer d’utiliser le plus souvent possible les méthodes de lien les plus fiables pour accéder au texte intégral. Elle peut toutefois amener à des situations incohérentes en termes d’affichage de la mention Open Access.

Exemple : La référence suivante provient de collections CDI en accès libre (ArXiv, cdi_arxiv_primary_1508_04347) et de collections CDI pour lesquelles l’accès au texte intégral n’est possible que moyennant un abonnement.

Arxiv étant une collection accessible en Open Access et utilisant la méthode de linking « lien dans la notice », c’est l’OpenURL qui est utilisée pour le linking. On utilise ainsi en priorité l’accès via abonnement et le lien vers l’article dans sa version publiée. Même si l’article existe en Open Access sur ArXiv (cf. la mention sur Primo), ce n’est pas vers cette version que Primo renvoie, mais vers la version accessible via l’abonnement.


Source : CDI and Linking to Electronic Full Text