Citations et Altmetrics

Citations

La fonctionnalité Citations permet aux utilisateurs de découvrir des articles en lien avec une référence particulière. Primo utilise pour ce faire les métadonnées fournies par CrossRef, une agence officielle d’enregistrement des identifiants d’objet numérique (DOI).

La fonctionnalité Citations (Citation Trail) n’exploite que les références qui appartiennent à des collections du Central Discovery Index activées à l’ULiège, et donc dont le texte intégral est accessible.

L’usager peut découvrir des références liées qui sont citées dans l’article ou qui citent l’article en question . Les accès sont possible à partir de l’affichage abrégé ou de l’affichage complet.

Accès Citations en affichage abrégé
Accès Citations en affichage complet

Comme l’ULiège dispose d’un abonnement à Scopus, il est également possible de rebondir directement vers les références Scopus qui citent l’article (fonctionnalité Times Cited).

En cliquant sur l’un des deux liens, l’utilisateur peut faire afficher des références de Primo qui citent l’article ou que l’article cite. Il ne s’agit pas forcément d’une liste de citations exhaustive. Cela dépend d’au moins trois facteurs :

  1. Pour être liés, les articles doivent être connus de CrossRef (DOI).
  2. Un article doit être référencé dans une collection CDI activée à l’ULiège.
  3. Un article doit être accessible en texte intégral à l’ULiège.

En outre, il est possible de poursuivre la navigation par la fonctionnalité Citations et de découvrir d’autres références citées ou citant tel ou tel article. Il est toujours possible de revenir à une référence particulière en cliquant sur son titre.

 

Altmetrics

Les mesures d’impact alternatives, ou altmetrics, viennent compléter les indicateurs traditionnels. Les altmetrics visent à faire ressortir l’utilisation de résultats de recherche sur internet, en utilisant, entre autres, les partages sur Twitter, Facebook ou autres médias sociaux, les référencements et téléchargements sur des plates-formes telles que Mendeley et les mentions dans les blogs et wikis (dont Wikipedia) par exemple.

Bien que ce soit un champ d’activité relativement récent, quelques recherches ont étudié les liens entre les altmetrics et les citations traditionnelles. Les résultats pointent vers des corrélations positives et faibles entre les mesures alternatives et les mesures traditionnelles (Haustein 2013Shema 2014Costas 2014). Cela indiquerait que les mesures alternatives sont effectivement un complément d’information aux mesures traditionnelles.

Les altmetrics permettent ainsi d’obtenir des mesures de l’impact ou de la popularité de publications à l’extérieur du milieu académique.

Schéma altmetrics

Source : Altmetrics (Mesures d’impact alternatives) – LibGuide de la bibliothèque de Polytechnique Montréal

Parmi les mesures d’impact alternatives, une des plus connue est produite par la société Altmetric (sans ‘s’ à la fin) ou altmetric.com. Le macaron Altmetric en affiché sur la page Affichage complet et services. Un score global apparaît alors dans le macaron, le détail du score est affiché sur la droite. Le lien « See more details » renvoie vers altmetric.com avec plus de détails sur les pages, sites et plates-formes où la publication a été mentionnée.