Utilisation des « POL Templates »

Il existe, dans Alma, la possibilité de créer des « Templates » (ou « Modèles »), afin de faciliter l’encodage de POL lines pour lesquelles les mêmes informations reviendraient systématiquement.

 

  1. Lors de la création de votre première PO line, au lieu de choisir « Save and continue », choisissez « Save as template », puis cliquez sur « Ok ».

 

  1. Une fenêtre s’ouvre alors.

Template Name : Indiquez le nom de votre template.

Existing Templates : Permet d’écraser un template existant.

Public template ? : Cochez « Yes » pour le rendre disponible à tous, cochez « No » pour votre seul usage personnel.

Cliquez sur « Save ». Le template est désormais créé. La fenêtre se ferme et vous vous retrouvez à nouveau dans la POL que vous étiez en train de créer. Continuez le workflow habituel.

Remarque : Le template est enregistré avec les éléments inclus dans la POL au moment où vous cliquez sur « Save as Template ». Si vous complétez de nouveaux champs ensuite et souhaitez les inclure dans le template, il faudra à nouveau l’enregistrer.

 

  1. Pour réutiliser le template, lors de la première étape de la création d’une POL, choisissez dans la liste déroulante du champ « Load from Template », puis continuer le workflow habituel.

 

  1. Pour supprimer un template, il faut être dans la création ou l’édition d’une POL. Il faut choisir « Save as Template », comme pour en créer un.

Dans la liste déroulante du champ « Existing Templates », choisissez le template à supprimer, puis cliquez sur le bouton « Delete ».

L’alerte suivante s’affiche :

Cliquez enfin sur « Cancel », pour revenir à l’édition de votre POL.

 

Voici un tableau reprenant les champs les plus utilisés qui sont conservés dans un template, et ceux qui ne le sont pas :

Sont conservés Ne sont PAS conservés
Le nombre d’items commandés, ainsi que les localisations choisies (Ordered items) Le prix (Price)
La note de réception (Receiving note) Les personnes intéressées (Onglet Interested Users)
Le fournisseur (Vendor) Les notes (Onglet Notes)
La date attendue de réception / d’activation (Expected receipt / activation date) Les dates de début et de fin de souscription, pour les périodiques (Subscritpion from / to date)
La quantité à payer (Quantity for pricing)
Le budget (Fund)
La méthode d’acquisition (Acquisition method)
La case « Rush »
La note au fournisseur (Note to Vendor)
La case « Manual Packaging »
La licence, pour les ressources électronique
La date de renouvellement des périodiques (Renewal date)

* : Le budget ne change pas d’année automatiquement. Si vous avez créé un template avec un budget 2016, il vous faudra recréer un template pour 2017.