Gestion des calendriers des bibliothèques

Cette fonctionnalité est accessibles aux rôles suivants : CircDesk Operator et CircDesk Manager

Après avoir vérifié que vous êtes dans le bon CircDesk, rendez-vous dans le menu Alma > Fulfillment > Advanced Tools et cliquez sur Opening Hours.

Les 3 types d’enregistrement possibles sont :

Standard Opening Hours

  • déjà définies : une ligne par jour de la semaine
  • uniquement y faire des modifications si changement « définitif »

Event

  • pour signaler un événement (unique ou récurrent)
  • n’indique pas une fermeture ou un changement d’horaire (pas de répercussion sur les dates de retour de prêt)

Exception

  • fermeture de la bibliothèque (closed -> répercussion sur les dates de retour de prêt)
  • OU changement temporaire des heures d’ouverture (open -> sans répercussion sur les dates de retour de prêt).

Interface par défaut :

Pour ajouter un enregistrement, cliquer sur Add Record.

Pour modifier un enregistrement existant, cliquer sur Actions > Edit.

Vous obtenez le menu suivant :

Lorsque vous avez fini de le compléter, cliquez sur Save.

A la fin, ne pas oublier de cliquer sur Apply Changes pour que votre enregistrement soit pris en compte par Alma dans la gestion des prêts (adaptations des dates de retour, calcul des amendes…)

Les modifications que vous apporterez au calendrier Alma :

  • sont importantes pour l’adaptation des dates de retour de prêts, en fonction de vos jours de fermeture
  • sont uniquement visibles pour les collègues qui consultent le calendrier Alma
  • ne seront pas répercutées dans le calendrier Primo