5. Statistiques d’usage (via Analytics)

Pour chaque éditeur/agrégateur, des données d’usage des ebooks (nombre de téléchargements etc.) sont chargées dans ALMA – Analytics  quand  celles-ci sont disponibles et « lisibles » par ALMA, c’est-à-dire quand elles suivent une norme internationale appelée COUNTER

Cette norme assure une certaine cohérence des rapports entre éditeurs/agrégateurs en cela qu’elle définit ce qui est compté et comment.

Néanmoins, cette norme est sujette à évolution. Actuellement, une transition de la norme COUNTER 4 à COUNTER 5 est progressivement déployée chez les éditeurs/agrégateurs. 

Un tableau de bord reprenant les rapports de type COUNTER 4 est en place dans ALMA – Analytics. Celui-ci est accessible dans ALMA>Analytics>ULiege Library E-R – Dashboard. 

Un travail permettant le rassemblement et la navigation dans les rapports de type COUNTER 5 sera  progressivement mis en place dans ALMA – Analytics au fur et à mesure de l’adoption de cette nouvelle norme par les éditeurs/agrégateurs.

Rapports COUNTER 4

Trois rapports d’usage d’ebooks dans la norme 4 sont les plus largement utilisés pour l’analyse de l’usage des ebooks :

Les rapports d’usage d’ebooks de la norme COUNTER 4  (BR1, BR2 et BR3) peuvent être consultés dans les onglets indiqués dans ALMA>Analytics>ULiege Library E-R – Dashboard.

Les tableaux proposent les données BR1, BR2, ou BR3 par plateforme d’éditeur/agrégateur par an. Les “publishers” sont mentionnés dans la deuxième colonne des tableaux de base (voir ci-dessous) pour:

  • permettre de plus facilement identifier les plateformes des éditeurs (dont le nom n’est parfois pas repris dans le libellé de la plateforme)
  • apporter des précisions supplémentaires pour les plateformes d’éditeurs ou agrégateur qui proposent des contenus d’autres éditeurs (par ex. De Gruyter, Cairn, OpenEdition)

Pour consulter le détail des titres d’une plateforme ou d’un éditeur repris dans un rapport (BR1, BR2, ou BR3), il vous suffit de cliquer sur le lien de la plateforme ou de l’éditeur en question. 

Dans l’exemple ci-dessous: le détail des titres du rapport BR2 pour l’éditeur “American Society of Civil Engineers”

Il est important de noter que les données d’un même éditeur/agrégateur peuvent êtres distillées sur plusieurs plateformes et donc se retrouver dans plusieurs rapports ou sous-rapports. Deux raisons principales peuvent expliquer ce phénomène:

  • un éditeur/agrégateur comme Oxford University Press, par exemple, compte autant de plateformes que de produits électroniques proposés (portfolios, collections etc.)
  • La plateforme électronique d’un éditeur/agrégateur peut aussi évoluer et notamment changer de nom. Ce changement de nom et donc de plateforme est lui aussi répercuté dans les rapports d’ALMA Analytics. Par exemple, la plateforme de De Gruyter a changé fin 2019 en évoluant de “De Gruyter Online” à “degruyter.com” (voir ci-dessous). Aussi les données de certains éditeurs/agrégateurs peuvent être distillées dans différents libellés de plateformes et il convient donc d’être prudent dans le cadre d’analyses pluri-annuelles.

Rapports COUNTER 5

La norme COUNTER 5 est progressivement déployée chez les éditeurs/agrégateurs. Les rapports qui en découlent seront progressivement mis en place dans ALMA – Analytics.

Mise à jour : 21 janvier 2021

Poursuivre : BR1 (Book Report 1)