4.2. Les packages centraux d’eBooks 

La bibliothèque a depuis plusieurs années quelques contrats centraux avec différents agrégateurs/éditeurs qui ouvrent des accès à de larges collections thématiques pluridisciplinaires comportant des options de pérennisation de titres.

Afin de ne pas acheter en cours d’année un titre qui sera ultérieurement activé de manière pérenne dans le cadre d’un accord déjà passé avec l’éditeur, nous revenons ici sur les packages centraux d’EBooks auxquels nous souscrivons chez :

  1. Springer
  2. Elsevier
  3. Cambridge University Press

Pour chacun de ces contrats est précisé :

  • Ce qui est/sera pérennisé
  • Dans quel cas précis (ne pas) acheter un livre à la pièce chez l’éditeur

Cette liste étant amenée à évoluer, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

1. Springer eBooks

Chez cet éditeur, le montant payé annuellement couvre l’acquisition pérenne de tous les ouvrages publiés durant l’année d’abonnement, dans la collection couverte par le contrat. Les livres achetés remontent, pour certains, jusqu’en 1997. Au total, cela représente aujourd’hui plus de 100.000 ouvrages achetés.

Qu’est-ce qui a été pérennisé ?  

  • De 1997 à 2014 : tous les ebooks de la collection « English/International » chez l’éditeur ;
  • De 2015 à 2021 : tous les ebooks de 14 collections thématiques chez l’éditeur – Behavioral science & Psychology, Biomedicine & Life Sciences, Business & Management, Chemistry & Materials Science, Computer Science, Earth & Environmental Sciences, Education, Energy, Engineering, Mathematics & Statistics, Medicine, Physics & Astronomy, Professional & Applied Computing. Ces contenus couvrent l’ensemble de la collection « English/International », hors collections en sciences humaines liées à la fusion avec Palgrave McMillan.
  • A partir de 2022 : tous les ebooks de la collection « English/International » chez l’éditeur, incluant 21 collections thématiques (les 14 précédentes ainsi que 7 en sciences humaines et sociales). – Behavioral Science & Psychology ; Biomedical & Life Science ; Business & Management ; Chemistry & Materials Science ; Computer Science ; Earth & Environmental Science ; Economics & Finance ; Education ; Energy ; Engineering ; History ; Intelligent Technologies & Robotics ; Law & Criminology ; Literature, Cultural & Media Studies ; Mathematics & Statistics ; Medicine ; Philosophy & Religion ; Physics & Astronomy ; Political Science & International Studies ; Professional & Applied Computing ; Social Sciences.

Devons-nous acheter un livre à la pièce chez l’éditeur ?

  • Si l’ouvrage est antérieur à l’année en cours, qu’il est activé dans Alma/Primo et qu’il est accessible sur le site de l’éditeur (https://link.springer.com) : non, soit il est accessible en Open Access, soit il a fait l’objet d’un des contrats précédents et son acquisition est pérenne.
  • Si l’ouvrage est antérieur à l’année en cours, mais il n’est ni activé dans Alma/Primo, ni sur le site de l’éditeur : oui, vous pouvez envisager son achat à la pièce, il fait probablement partie d’une collection thématique non couverte par un ancien contrat.
  • Si l’ouvrage est publié cette année ou dans le futur : s’il fait partie d’une des 21 collections thématiques, il sera activé dans Alma/Primo dès que Springer activera l’accès sur son site. Il est inutile de l’acheter, il est déjà couvert par le contrat. S’il fait partie d’une autre collection (par ex. « Springer Protocols »), il peut être acheté à la pièce.

Comment repérer la collection d’un ebook Springer ?

Sur la page de l’ebook sur le site éditeur (par exemple : https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-33-4268-2), se rendre en bas de page dans le pavé « Bibliographic Information ». Là, on retrouve un champ « eBook Packages » qui contient l’information de la collection à laquelle l’ouvrage appartient (dans l’exemple : « Economics and Finance » => couvert par le contrat).

2. Elsevier eBooks

Freedom Collection

Chez Elsevier, le modèle commercial est celui de l’EBA. Pendant toute la durée du contrat, l’éditeur ouvre les accès à une collection complète d’ebooks. A la fin de chaque année, la bibliothèque sélectionne dans cet ensemble un certain nombre de titres à pérenniser, pour la valeur du contrat.

Qu’est-ce qui a été pérennisé ?

Le choix étant libre pour la bibliothèque en fin de contrat, nous avons plusieurs listes successives de titres qui ont été pérennisés chez l’éditeur, depuis 2012 (les années de publication pouvant, elles, être plus anciennes). Pour plus de clarté, les portfolios « pérennes » ont fait l’objet de l’ajout d’une note interne, dans Alma. Comme ceci :

Lorsque vous cliquez sur l’icône de note, vous obtiendrez l’information :

Devons-nous acheter un livre à la pièce chez l’éditeur ?

Si l’ouvrage n’a pas été pérennisé, et n’est pas accessible sur la plateforme depuis l’Université, vous pouvez demander un devis à l’éditeur.

S’il n’est pas pérenne mais est accessible (dans Alma et sur la plateforme), il peut être intéressant d’attendre la fin du contrat pour le pérenniser, dans le cadre de ce dernier. Vous aurez ainsi la possibilité de le faire en vous basant sur les statistiques d’usage.

Masson French Health Sciences Collection

En plus de sa collection principale, Elsevier commercialise une série de collections d’ebooks complémentaires. Parmi celles-ci, chaque année, est commercialisée une collection « Masson French Health Sciences ». Elle est proposée à l’achat sous forme d’un ensemble de titres publiés une certaine année. Vous pouvez par exemple demander à l’éditeur d’acheter la collection Masson « 2021 ». A ce jour, les collections 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 ont été achetées pour notre institution.

Qu’est-ce qui a été pérennisé ?

Tous les titres des collections annuelles achetées (ci-dessus) sont pérennes. Dans Alma, ils se repèrent à la ligne de commande créée au niveau de chaque portfolio.

Un clic à ce niveau mène à la ligne de commande pour la collection annuelle :

Devons-nous acheter un livre à la pièce dans ces collections Masson ?

Non, l’éditeur ne propose pas ces ouvrages en achat à la pièce. De plus, la bibliothèque se pose annuellement la question de l’intérêt potentiel de la nouvelle collection.

3. Cambridge University Press

Depuis 2022, ULiège Library a souscrit à un modèle EBA avec l’éditeur, pour trois composants :

  • Cambridge eBooks Complete Collection
  • Cambridge Histories
  • Cambridge Companions.

L’éditeur a donc ouvert les accès à tous les ebooks inclus dans ces trois collections (soit un peu plus de 45.000 titres) sur sa plateforme. A la fin de l’année, nous pourrons choisir des titres à pérenniser pour la valeur totale de l’abonnement. Si nous arrêtons l’abonnement, nous conserverons uniquement l’accès à ces titres pérennisés. Si nous poursuivons, nous pourrons pérenniser chaque année de nouveaux titres sur le même principe.

Qu’est-ce qui a été pérennisé ?

Pour l’instant, seuls les titres achetés à la pièce chez l’éditeur les années précédentes sont pérennes. Ils sont identifiables dans Alma grâce à la POL appliquée au niveau de chaque portfolio concerné (dans la collection Cambridge eBooks) :

Aucun titre n’a encore été pérennisé dans les contenus ouverts avec le modèle EBA.

Devons-nous acheter un livre à la pièce auprès de l’éditeur ?

Si l’ebook fait partie des trois collections couvertes par le modèle EBA, il ne faut pas l’acheter à la pièce auprès de l’éditeur. Autant attendre la fin de l’année pour le sélectionner parmi les titres à pérenniser.