4.1. Accords et possibilités d’achat pérenne à la pièce sans DRM

Le modèle d’achat pérenne à la pièce sans DRM est actuellement privilégié au niveau d’implantations et/ou de secteur car il offre:

  • une pérennité d’accès ;
  • une flexibilité dans le choix des acquisitions pour les référents disciplinaires ;
  • une gestion flexible des coûts, c’est-à-dire sans besoin d’engager un investissement de départ très important.

Ce modèle a donc été mis en place pour toute une série d’éditeurs; les conditions de ces accords ainsi que les aspects pratiques pour les modalités d’acquisition qui en découlent sont décrites ci-après.

La mise en place de ces accords ne veut pour autant pas dire que les autres modèles sont de facto exclus d’un développement de politique d’acquisitions d’ebooks.

Certains autres modèles (notamment abonnements, EBA ou DDA) sont d’ailleurs déjà utilisés aux niveaux de la DG et des services communs et de certains secteurs. 

Par ailleurs, la mise en place d’autres accords selon d’autres modèles pourrait être envisagée à plusieurs niveaux (inter-implantations, inter-secteurs, DG) selon les besoins.

Modalités et spécificités par éditeur/agrégateur

Le tableau ci-dessous reprend les listes de prix et de titres, options de téléchargement, et autres spécificités pour l’achat d’ebooks à la pièce sans DRM par éditeur/agrégateur. 

Certaines listes de prix et de titres ne sont pas disponibles directement sur internet. Elles sont accessibles soit:

  • via un fichier envoyé tous les X temps que Stéphanie Simon ou Christophe Dony transmettent aux personnes concernées ;
  • via un compte administrateur sur la plateforme de l’éditeur/agrégateur dont les identifiants et mots de passe se retrouvent dans  les fiches ALMA des vendeurs concernés  (rechercher le vendeur > Summary > choisir l’interface > Administrative information)

Notez que les lignes surlignées en rouge dans le tableau sont des éditeurs/agrégateurs pour lesquels l’option du modèle d’achat pérenne à la pièce n’existe pas actuellement.

Spécificités d’acquisition dans ALMA

Mise à jour : 3 juin 2021