Attacher un exemplaire créé à une request

Une demande de fourniture de fascicule ou de numérisation partielle (article, chapitre…) peut porter sur un numéro de revue qui n’aurait pas encore été créé en tant qu’exemplaire dans Alma.

Dans ces cas-là, il n’est pas nécessaire d’annuler la demande du lecteur pour la créer à nouveau, sur le bon exemplaire. Il est possible de simplement attacher le nouvel exemplaire créé à la request originale.

Comment ?

  1. En premier lieu, il faut bien entendu créer l’exemplaire. Se référer pour cela aux explications données en Resource Management.
  2. Une fois l’exemplaire créé, le scanner via « Scan in item » (l’écran vous indique normalement de ranger l’exemplaire en rayon).
  3. Sous le bouton « Actions », en regard de l’item, choisir l’option « Attach to request ».
  4. Sélectionner la request du lecteur et cliquer sur « Attach ».
  5. Le document peut alors être traité normalement.

Dans le cas de la numérisation partielle et pour certaines bibliothèques où le workflow comprend davantage d’étapes (ALPHA, par exemple), il est parfois nécessaire d’adapter la request, pour sélectionner le « Managing department » correct, après y avoir attaché le bon exemplaire. Pour cela :

  1. Retrouver la request via l’écran « Monitor requests & items processes ».
  2. Cliquer sur « Edit ».
  3. Sélectionner le bon département dans la liste déroulante et valider.
  4. Effectuer un nouveau scan du document via « Scan in item » pour faire passer ce dernier à l’étape suivante du workflow (numérisation ou transit vers le département).