Scriptorium – Catalogage et import dans Alma

Scriptorium est un outil permettant un encodage simple de documents qui ne sont pas encore référencés dans le catalogue informatisé des bibliothèques de l’ULiège. Il permet ainsi un rétro-catalogage rapide des fonds plus anciens de la bibliothèque, rendant ces derniers plus visibles pour les utilisateurs.

Les données encodées dans Scriptorium sont ensuite importées dans Alma, dont les données sont accessibles pour l’utilisateur final via l’interface publique Collections ULiège.

Dans le cadre d’opérations de rétro-catalogage, une instance Scriptorium peut être mise en place, soit par bibliothèque, soit pour plusieurs bibliothèques.

Une instance Scriptorium utilisée avec Alma permet d’encoder un seul type de document (par ex. des monographies (LIVRE/BOOK) car le profil d’import dans Alma ne peut intégrer qu’un seul type de matériel physique à la fois. Plusieurs instances peuvent donc être utilisées simultanément dans une même implantation.

Modes d’emploi

Documents de travail destinés aux encodeurs et gestionnaires Scriptorium (accès campus ULiège) :

Détail de l’import des données dans Alma et gestion des doublons

DÉTAIL DE L’IMPORT DES DONNÉES DANS ALMA ET GESTION DES DOUBLONS
Le document Scriptorium – Import des données dans Alma et gestion des doublons (accès campus ULiège) fournit :

  • le détail de la procédure d’import dans Alma et les traitements post-import appliqués de façon périodique sur les notices importées.
  • la procédure pour retrouver les rapport de traitement permettant d’identifier les doublons et les notices non importées.

Toutes les notices créées dans Scriptorium sont importées dans Alma – sauf cas particuliers. Les fichiers de doublons peuvent être sauvegardés sous forme de ‘sets’.

Remarque : Une possibilité de workflow de traitement des doublons est en cours d’analyse par la TF Resource Management.