Que faire si un usager n’a pas/plus d’adresse e-mail ?

Les différentes communications entre Alma et l’usager se font par e-mail : avis de mise à disposition d’un document réservé, avis d’échéance, état du compte, lettre de rappel, etc. Aussi est-il essentiel que tout usager dispose d’une adresse e-mail relevée régulièrement. Pour les membres du personnel et les étudiants ULiège, les adresses @uliege.be et @student.uliege.be sont présentes dans Alma. Pour les extérieurs (users B), il faut introduire l’adresse à l’inscription en bibliothèque (+ d’infos).

Que faire si un usager ne dispose pas d’une adresse e-mail ? Afin de permettre aux communications les plus importantes (comme les notifications d’un document perdu, Full Lost Loan Notification Letter) d’être générées et envoyées, il est possible de mettre une adresse d’imprimante (printer) d’une bibliothèque à défaut d’une adresse électronique pour l’usager.

Bibliothèque Adresse de l’imprimante
ALPHA prtALP2 @ uliege.be
BSA prtBSA1 @ uliege.be
BST prtBST1 @ uliege.be
BSV prtBSV2 @ uliege.be
Graulich prtGRA1 @ uliege.be

Remarques :

  • Les usagers extraits d’Aleph en février 2015 qui n’avaient pas d’adresse e-mail se sont vu attribuer l’adresse de l’imprimante de la DG.
  • De par leur nature, les usagers BX (+ d’infos) doivent disposer d’une véritable adresse e-mail, et non d’une adresse de substitution d’imprimante.
  • Les usagers qui ne voudraient pas fournir leur adresse électronique à l’inscription doivent être conscients qu’ils se coupent ainsi de services rendus par la bibliothèque.