Générer un échantillon aléatoire de références dans Analytics

Voici comment obtenir un échantillon aléatoire de références dans Analytics.

Nous commençons cet exemple à partir d’un rapport existant. Celui-ci affiche les titres, auteurs et codes-barres de tous les exemplaires de la bibliothèque Alpha-Germanique créés ces 365 derniers jours.

Admettons que l’on souhaite afficher de manière aléatoire 10 exemplaires parmi les plus de 1000 résultats disponibles. Cela se fait en deux étapes :

1) Créez une nouvelle colonne de toute pièce. Pour cela ajoutez n’importe quelle colonne dans votre analyse et éditez la via un clic gauche > « Edit Formula ».

En lieu et place de la formule existante, tapez « rand() » et modifiez les intitulés de colonne et de dossier (utilisez l’intitulé « Random » pour plus de lisibilité).

Veillez à mettre cette colonne en premier dans la liste des « Selected columns » afin que le tri des références se fasse sur cette dernière.

La colonne apparaît dans les résultats. Analytics y génère aléatoirement des valeurs comprises entre 0 et 1.

Vous pouvez désormais masquer cette colonne de l’affichage car elle ne présente aucune information pertinente pour l’utilisateur.

2) Créez un filtre de toute pièce. Pour cela, ajoutez n’importe quel filtre via la fonction « Create a filter for the current subject area » puis éditez le. 

Remplacez l’intitulé de la colonne par RCOUNT(1) et indiquez les paramètres suivants : is less than or equal to 10.

Ce faisant, Analytics va trier de manière implicite l’ensemble des résultats en fonction de la valeur aléatoire de la colonne « random » et n’en conserver que les 10 premiers.

Vous pouvez bien entendu modifier la valeur de votre filtre pour ne conserver que les 50 – 100 – 500 – … premiers résultats.

A ce stade vous pouvez générer d’autres set manuellement en éditant la formule de la colonne « Random ».

Exemple :

rand(1)
rand(2)

Chacune générera un set différent.

Mais vous pouvez également automatiser cette opération en appliquant la formule suivante : rand(minute(now())*60 + second(now()))

Celle-ci va générer une valeur qui sera calculée en fonction de la minute et de la seconde durant lesquelles le rapport sera lancé soit un total de 3600 combinaisons possibles. La probabilité de tomber deux fois sur un même set est quasi nulle puisqu’il faudrait pour cela relancer le même rapport à la même minute et à la même seconde avec x heure(s) de décalage.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Refresh » depuis le mode d’édition ou depuis le mode de consultation pour générer indéfiniment des sets différents.

Ce how to a été rédigé grâce à l’expertise et aux conseils de Michael Johnson de la « University of Minnesota Libraries »