Distinguer les formules COUNT(DISTINCT) et MAX(RCOUNT)

Les deux formules décrites dans ce How To ont pour objectif commun de quantifier les données présentes dans une colonne plutôt que de les afficher.

Exemple 1 : plutôt que de présenter sous forme de liste les code-barres des exemplaires appartenant à Alpha-Architecture, la formule COUNT(DISTINCT) permet d’afficher le nombre (COUNT) de CB différents (DISTINCT) pour cette bibliothèque.

Exemple 2 : ci-dessous la formule MAX(RCOUNT) permet d’afficher le nombre de code-barres empruntés une fois en Alpha-Architecture.

Cette seconde formule fonctionne en deux temps, elle compte (RCOUNT) d’abord le nombre de lignes en remplaçant chaque CB par une valeur (ligne 1 => 1, ligne 2 => 2 …) puis elle n’en retient que la plus grande valeur (MAX).

Ces deux formules proposent donc un résultat identique mais se distinguent par leur contexte d’utilisation car selon les données présentes dans le rapport, seule l’une d’entre elles pourra fonctionner :

La formule MAX(RCOUNT) ne fonctionnera que si elle n’est associée qu’à des données numériques.

Tandis que la formule COUNT(DISTINCT) ne fonctionnera que si elle n’est associée qu’à des données textuelles.

Un rapport qui contiendrait les deux types de données ne pourra donc en utiliser aucune. A noter : ces données (numériques dans un rapport à données textuelles ou inversement) peuvent exister sous forme de filtre tant qu’elles ne sont pas présentes en tant que colonne dans le rapport.

Pour utiliser ces formules :

Depuis l’onglet Criteria, ajoutez la donnée textuelle ou numérique de votre choix puis cliquez sur Edit Formula.

Appelez la fonction de votre choix via Insert Function ou éditez la manuellement sur base des deux exemples ci-dessous.

COUNT(DISTINCT « Physical Item Details ». »Barcode »)

MAX(RCOUNT(« Physical Item Details ». »Barcode »))