Activer/désactiver un antivol RFID sans opération de prêt/retour simultanée

L’intégration RFID entre Alma et Bibliotheca permet en cas de prêt et de retour de prêt sur la fiche d’un usager d’automatiquement désactiver et de réactiver l’antivol d’un document. En même temps, le système :

  1. met en prêt et désactive l’antivol, ou
  2. marque le document prêté comme rentré et réactive l’antivol.

Pour certaines opérations effectuées à l’accueil, il faut cependant désactiver ou réactiver l’antivol sans nécessairement qu’il y ait d’opération de prêt ou de retour de prêt en même temps. C’est par exemple le cas lors de Scan In (Fulfillment > Resource Requests > Scan In Items) avec un ouvrage qui doit quitter la bibliothèque vers une Pick Up Location (pas de prêt, mais antivol à désactiver) ou en cas de restitution suite à un Transit (retour déjà effectué là où le document a été restitué et antivol à réactiver).

Pour activer ou désactiver la puce sans opération de prêt associée, il suffit d’ouvrir le client Bibliotheca Enhanced Pad Staff Workstation (staffConnect link en ALPHA) et de déposer le document sur la platine.
Le client va lire le code-barres et indiquer l’état de l’antivol (Sécurisé = Oui ou Sécurisé = Non).

Pour modifier le statut, il suffit d’aller dans Fichier > Etablir la sécurité sur tous les articles à et de sélectionner :

  • « Sécurisé » pour activer l’antivol ;
  • « Non sécurisé » pour désactiver l’antivol.

Le statut de l’antivol est adapté (ici : désactivé).

Et, dans ce cas-ci, le document peut alors être adressé à la bibliothèque de destination (Pick Up Location).