Créer une ligne de commande en cas d’accès électronique existant

Avec la migration SFX -> Alma, ce sont des milliers d’abonnements à des périodiques électroniques pour lesquels un accès électronique est bien référencé dans Alma (< SFX : années d’accès + info linking), mais sans aucune information de commande (nous n’avions pas d’ERM gérant les commandes).

Exemple : la revue Nature Medicine (1078-8956) est accessible via :

  • Nature : abonnement BSV
  • Academic Search Premier

Nature Medicine (Orders - portfolios)

Progressivement, avec le temps, les accès pour lesquels nous avons une souscription vont se voir ajouter des informations de commande par les bibliothèques.

Dans le cas ci-dessus, on ne trouvera pas d’information d’abonnement au niveau de Academic Search Premier car la gestion de l’abonnement se fait au niveau du bouquet lui-même (Electronic Collection), et non des portfolios isolés.

Dans le cas de l’accès via Nature, c’est différent. La bibliothèque a un abonnement au titre et la souscription se trouvera donc directement reliée au titre, plus exactement dans ce cas-ci au portfolio déjà activé.

Dans l’exemple ci-dessus, le More info indique qu’aucune commande n’est encore associée à Nature Medicine (cf. 1). Pour associer une commande à un portfolio existant, il ne faut pas cliquer sur le lien Order situé à cette étape (cf. 2) : cela revient à demander à Alma de créer un nouveau portfolio auquel la commande serait associée. Il convient plutôt d’aller à la liste des portfolios existant (cf. 3) et de créer à ce niveau la ligne de commande sur le portfolio adéquat (cf. 4)

NatureMedicine_portfoliolist

Alma proposera ainsi de créer une nouvelle ligne de commande sur le portfolio existant.

Nature_fullText

Comme l’accès est déjà effectif, il ne faudra pas créer de tâche d’activation.