Menu Fermer

Zone 100 – Point d’accès principal – Nom de personne (NR) [BIB]

Indicateurs et codes de sous-champs

Premier indicateur
Type de nom de personne
0 : La vedette commence par un prénom ou un nom composé de mots, phrases, initiales, chiffres, etc.
1 : La vedette commence par un nom de famille présenté dans l’ordre inversé :Nom, prénom ou Nom seul établi comme un nom de famille
3 : La vedette est le nom d’une famille, d’un clan, d’une dynastie, d’une maison, entré dans l’ordre direct ou inversé.

Second indicateur
Non défini
# : Non défini

Codes de sous-champs

$$a : Nom de personne (NR)
$$b : Numérotation (NR) : uniquement pour les vedettes de prénom (1er indicateur 0)
$$c : Titres et qualificatifs associés au nom (R)
$$d : Dates associées au nom (naissance, décès, etc.) (NR)

$$e : Terme de relation (R)
$$q : Forme complète du nom (NR)
$$0 : Numéro normalisé ou de contrôle de la notice d’autorité (R)
$$1 : URI de l’objet du monde réel (R)
$$2 : Source de la vedette ou du terme (NR)
$$4 : Code de relation (R)

Ce champ permet d’introduire l’auteur principal ou le premier auteur d’une publication, pour autant qu’il s’agisse d’une personne physique.

Application

L’auteur principal est unique par définition : le champ 100 est donc un champ non répétable. De même, le sous-champ $$a est non répétable. Alma exerce un contrôle sur la répétition du champ et du sous-champ : si le champ ou le sous-champ est répété, un message bloquant apparaîtra lors de la demande d’enregistrement sur le serveur.

Le sous-champ $$a représente l’entrée unique d’un nom de personne : les noms de personne composés d’un nom de famille et d’un (ou de) prénom(s), soit le cas le plus courant, sont introduits dans un seul et même sous-champ, le $$a. Nom et prénom(s) sont séparés par une virgule : $$a Zola, Émile.

On introduit dans le sous-champ $$b une numérotation, en chiffres romains, ou une numérotation et une partie subséquente d’un prénom. Le $$b est généralement associé à des vedettes de prénom, et concerne des noms de rois, de papes,… principalement.

Le sous-champ $$c permet d’associer à un nom des qualificatifs divers. On retiendra comme qualificatifs principaux les titres de noblesse et de dignité, la mention « saint(e) », les titres de monarques et des enfants de monarques, les papes, évêques, et tout autre dignitaire ecclésiastique ; les religieux peuvent être distingués par la mention de l’ordre auquel ils appartiennent s’ils l’utilisent de façon courante associée à leur nom ; on utilisera pour distinguer des homonymes une brève description qui peut être un titre de politesse, une mention de fonction (« médecin », « notaire »,…). Cependant il vaut mieux fournir une information plus complète en zone de note plutôt que d’ajouter un qualificatif imprécis ou inadéquat.

Le sous-champ $$d contient les dates de naissance et de décès. Certaines règles sont à observer pour la transcription des dates : éviter de mettre juste le siècle si on peut être plus précis (par exemple : 0303 ?-0373 au lieu de IVe siècle) ; si on n’a aucune information de date de naissance mais qu’on connaît la date de décès, on indique « m. 1943 », et à l’inverse « né 1765 » ; si l’auteur est toujours en vie, on indique la date de naissance « 1974- ».

Lorsque la forme préférée du nom contient l’initiale du prénom en $$a, le prénom complet peut être enregistré dans le sous-champ $$q. Certains auteurs sont en effet connus principalement avec les initiales de leur(s) prénom(s), et le point d’accès privilégié a donc généralement été construite d’après la forme la plus courante. Il peut aussi arriver que les premières œuvres cataloguées ne portent pas d’autre mention de prénom que les initiales. Par la suite, l’identification a pu être plus précise et la vedette complétée en $$q par le nom complet.
Forster, l’auteur britannique, est connu sous le nom « E. M. Forster » : le point d’accès privilégié à la Bibliothèque du Congrès est donc :
X00 1# $$a Forster, E. M.
Afin de fournir l’information complète, on utilise le $$q qui contient la forme complète du prénom :
X00 1# $$a Forster, E. M. $$q Edward Morgan

La procédure est identique pour la vedette du psychologue américain Skinner : les premières œuvres cataloguées ne portaient vraisemblablement pas d’autre mention de prénom que « B. F. » ; par la suite, ces initiales ont pu être développées en « Burrhus Frederic ». On a donc comme vedette à la Library of Congress :
100 1# $$a Skinner, B. F. $$q Burrhus Frederic
Le principe de construction des vedettes auteurs est différent à la BnF, puisque la norme Afnor utilisée au moment de la création de la donnée d’autorité prescrit de développer, dans la mesure du possible, les initiales des prénoms. Ainsi, les deux auteurs ci-dessus présentent les formes préférées suivantes dans les autorités BnF :
100 1# $$a Forster, Edward Morgan $$d 1879-1970
100 1# $$a Skinner, Burrhus Frederic $$d1904-1990
Dans Alma, nous utilisons les listes d’autorité de la BnF (en priorité) et de la LC (en second choix). Il se peut donc, si nous choisissons une notice d’autorité de LC, qu’elle contienne un $$q.
Dans la notice d’autorité correspondante, l’équivalent du $$q sera enregistré dans la zone 378.

Lors de la création d’une nouvelle notice d’autorité IdRef, il convient de déterminer la forme privilégiée du nom de la personne. Pour cela, référez-vous aux sources d’information privilégiées de la manifestation, donc aux ressources associées à l’agent. Si vous n’arrivez pas à établir de cette façon la forme privilégiée, consultez les fichiers nationaux d’autorités ou le VIAF.
Si la forme privilégiée est celle des initiales du prénom, n’oubliez pas d’enregistrer la (les) forme(s) complète(s) dans les variantes de point d’accès en 4xx.

Exploitation de la zone

Indexation

  • Alma :
    • les sous-champs $$a-$$d, $$g, $$j, $$q, $$u : index Name
    • les sous-champs $$a-$$d, $$j, $$q, $$u : index Creator
    • le sous-champ $$e : index Relator
  • Accès en catalogage : dans l’éditeur de métadonnées, la touche clavier F3 permet d’afficher les fichiers d’autorité IDREF, FRBNF et LCNAMES. La priorité est accordée au fichier IDREF.
  • Primo VE : indexé. + Index spécifique Auteur/créateur via la recherche avancée.
    Si le point d’accès est lié à une notice d’autorité, la recherche porte sur les formes préférées, non préférées et associées de la notice d’autorité.

Facettes dans Primo VE : Intégré dans la facette Auteur : $$a (normalisation : Nom Prénom)


Exemples

Exemple 1 : différence point d’accès / mention de responsabilité -> prénom + nom

Titre : Philosophie critique et raison juridique / S. Goyard-Fabre
100 1# $$a Goyard-Fabre, Simone $$d 1927-.... $$e auteur $$4 aut $$0 (IDREF)026657783 $$1 https://www.idref.fr/026657783
245 10 $$a Philosophie critique et raison juridique / $$c S. Goyard-Fabre
.
On observe bien la différence entre le point d’accès en 100 et la transcription de la mention de responsabilité en 245 $$c.

Exemple 2 : $$a nom + $$d dates de naissance et décès

Titre : De la démocratie en Amérique / Tocqueville
100 1# $$a Tocqueville, Alexis de, $$d 1805-1859, $$e auteur $2idref $$4 aut $$0 (IDREF)027164675 $$1 https://www.idref.fr/027164675
245 10 $$a De la démocratie en Amérique / $$c Alexis de Tocqueville
.
Le point d’accès en 100 contient les informations de dates de naissance et de décès.

Exemple 3 : différence point d’accès / mention de responsabilité -> formes différentes du nom

Titre : De Temperamentis / Galeni ; Thomas Linacro anglo interprete
100 1# $$a Galien, Claude, $$d 0131?-0201? $$2 idref $$0 (IDREF)02776897X $$1 http://www.idref.fr/02776897X/id
245 10 $$a De Temperamentis / $$c Galeni ; Thomas Linacro anglo interprete
.
La forme du point d’accès en 100 est bien différente de ce qu’on trouve transcrit en mention de responsabilité.

Exemple 4 : utilisation du $$b pour indiquer la numérotation + $$c titre ou qualificatif associé au nom

Titre : Mémoires & réflexions de Louis XIV
100 1# $$a Louis $$b XIV, $$c roi de France, $$d 1638-1715 $$2 idref $$0 (IDREF)027328848 $$1 http://www.idref.fr/027328848/id
245 10 $$a Mémoires & réflexions / $$c Louis XIV
.
Utilisation du $$b, associé à une vedette de prénom, pour indiquer la numérotation, et du $$c, pour indiquer le titre (ou le qualificatif) associé à l’entité.

Exemple 5 : différence point d’accès / mention de responsabilité -> formes différentes du nom + utilisation du $$c

Titre : Le Théophile paroissial de la messe de paroisse … par R. P. B. B. C. P.
100 1# $$a Bonaventure de La Bassée, $$c capucin, $$d 1577-1650 $$2 idref $$0(IDREF)097677922 $$1 http://www.idref.fr/097677922/id
245 13 $$a Le Théophile paroissial de la messe de paroisse … / $$c par R. P. B. B. C. P.

Exemple 6 : utilisation du 100 pour le premier auteur avec plus de 3 auteurs

Titre : L’apparition du livre / Lucien Febvre, Henri-Jean Martin ; avec le concours de Anne Basanoff, Henri Bernard-Maître, Moché Catane… et al. ; postf. de Frédéric Barbier
100 1# $$a Febvre, Lucien $$d 1878-1956 $$0 (IDREF)026860600 $$1 https://www.idref.fr/026860600 $$e auteur $$4 aut
245 12 $$a L’apparition du livre / $$c Lucien Febvre, Henri-Jean Martin ; avec le concours de Anne Basanoff, Henri Bernard-Maître, Moché Catane... et al. ; postface de Frédéric Barbier
.

Exemple 7

Titre : Le livre des fais du sage roy Charles V, par Christine de Pizan
100 1# $$a Christine de Pisan, $$d 1363 ?-1431 ?
245 13 $$a Le livre des fais du sage roy Charles V / $$c par Christine de Pizan
.

Exemple 8

Titre : Geologic map of the Panama Canal and vicinity, Republic of Panama
100 1# $$a Stewart, R. H.
245 10 $$a Geologic map of the Panama Canal and vicinity, Republic of Panama / $$c compiled by R. H. and J. L. Stewart with the collaboration of W. P. Woodring
.

Pour aller plus loin

Format Marc21 Bibliographique : Zone 100

MARC 21 Bibliographic 100 – Main Entry-Personal Name

Pour des informations générales sur les points d’accès dans notre catalogue et plus de détails sur les référentiels utilisés, voir la page Zones des points d’accès – Généralités.

Exploiter le référentiel IdRef dans Alma
Le Plugin Alma/IdRef et l’application de demandes IdRef
Périmètre de création des notices d’autorité