Menu Fermer

Consignes générales

Le catalogage s’effectue dans Alma en Marc21 en suivant les consignes données pour ULiège Library et les directives RDA.

RAPPEL

ULiège Library souscrit un abonnement au RDA Toolkit. L’accès se fait sur base d’une connexion à la fois : il peut donc arriver que l’accès soit bloqué car un de vos collègues est déjà connecté. N’oubliez donc pas de vous déconnecter une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchiez ! L’identifiant et le mot de passe peuvent être demandés aux administrateurs système (Pôle Systèmes & Données).

Consignes spécifiques

  • En priorité le Guide pour le catalogueur.
  • Puis les directives d’application des différentes bibliothèques nationales pour des exemples plus concrets de la mise en œuvre du code RDA. Ces directives sont accessibles librement, une connexion au RDA Toolkit n’est pas nécessaire (via l’onglet « Ressources » du RDA Toolkit)
  • La version française de RDA, RDA-FR, disponible sur le site de la Transition bibliographique

Nouvelles notices

Catalogage RDA complet

  • Documents imprimés
  • Documents électroniques
  • Monographies
  • Nouveaux titres de publications en série qui ne sont pas liés à un titre précédent

La langue de catalogage est le français ou l’anglais.

Le catalogage se fait généralement livre en main, en privilégiant l’utilisation de catalogues externes (soit par import/fusion à partir d’un catalogue RDA, ou fusion à partir d’un catalogue non RDA ou d’un catalogue dont la langue n’est ni le français ni l’anglais).

Remarque : les notices importées dans Alma à partir d’un catalogue dont la langue de catalogage n’est ni le français ni l’anglais ne sont pas valides.
Pour corriger :
* soit importer une nouvelle notice à partir d’un catalogue externe dont la langue est le français ou l’anglais et relier l’inventaire à cette nouvelle notice
* soit dupliquer la notice puis la retravailler à partir d’une fusion avec une notice localisée dans un catalogue externe > choisir la langue de catalogage et le catalogue cible en respectant les consignes données sur la page Importer des notices externes

Ne pas oublier de (faire) supprimer la notice initiale

Rétrocatalogage manuel

2 solutions sont proposées

soit un recatalogage complet en RDA > ce qui implique aussi la vérification de tous les points d’accès

soit une solution hybride, qui consiste à :

> réviser les zones LDR, 250, 300, 504

> ajouter à la notice existante les éléments suivants :

  • 336/337/338
  • 040$$e rda

Attention : la plupart des notices issues des systèmes précédents (Liber, Aleph) en sont dépourvues. Il convient donc d’ajouter 2 sous-champs $$e, en respectant ce principe : (1) notices pré-Aleph (la date de création en 008 est antérieure à juin 2006) = $$e NF Z44-050 (2) notices créées dans Aleph (la date de création en 008 est postérieure à juin 2006) = $$e rcaa2 SAUF si vous identifiez un élément qui montre que la notice avait été importée du catalogue de la BNF => il y aura donc 2 sous-champs $$e dans la notice

En pratique

  • Livre en main
    • Les 2 solutions sont valables
  • Sans le livre en main
    • Uniquement solution hybride

RÉTROCATALOGAGE – Corrections par lots envisagées

> Notices hybrides

.

Laisser un commentaire