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B.A.ba RDA

Notices bibliographiques RDA : pense-bête

LDR :
• Position 17, coder « # » (niveau de catalogage complet), coder « 5 » pour une notice de commande (niveau partiel – notice provisoire)
• Position 18, coder « i »
008 : coder le 06 « t » quand le 07-10 = date de publication et le 11-14 = date de copyright
040 : vérifier le code de langue en $$b et adapter si nécessaire les champs 300, 336, 337, 338, 5XX, etc. (langue de catalogage)
100/110 : ajouter le $$e
240 : $$l : liste déroulante, attention à la langue de catalogage
245 : la « règle de 3 » n’existe plus, attention à l’utilisation des [ ]
250 : principe de représentation : transcrire la mention telle qu’elle apparait sur la ressource
264#1 : si la date reprise est celle du dépôt légal, la faire précéder des lettres DL et d’une espace
264#4 : pour le copyright, ne pas indiquer « c » en 264#1, mais utiliser le champ 264#4 : © (sans espace après le signe ©)
300 : pas d’abréviations, attention à la langue de catalogage
Si la pagination est inconnue car l’ouvrage est en commande, indiquer en $$a « 1 volume » ou ne pas créer de champ 300
5XX : pas abréviations, attention à la langue de catalogage
700 : en $$e, utiliser la relation « auteur » pour les collaborateurs


Le principe de représentation – Abréviations et inexactitudes

Avec RDA, on « prend ce qu’on voit ».
Un point important dans les descriptions est donc l’usage minimal des abréviations, souvent incompréhensibles pour l’utilisateur du catalogue, et qui peuvent rendre la description peu claire.

L’Annexe B de RDA fournit des instructions sur l’emploi des abréviations lors de l’enregistrement d’éléments spécifiques et, le cas échéant, sur l’utilisation de symboles au lieu d’abréviations. Elle inclut des listes d’abréviations en français ainsi que dans un certain nombre d’autres langues.
Cependant, des pratiques locales peuvent être définies pour l’enregistrement des manifestations et des items.

Mais le principe est qu’on n’utilise des abréviations pour les éléments transcrits que si elles apparaissent telles quelles sur la ressource.
Les zones de notes sont également concernées. On n’utilisera plus d’abréviations dans les zones 300, 500, 504,…

Un autre point concerne les inexactitudes. Là encore, RDA laisse tomber l’usage des [sic] et autres [i.e.], tout aussi peu clairs pour le lecteur.

Zone 245

Plus de [sic] ou de [i.e] suivi de la forme corrigée en 245 $$a ou $$b.
L’inexactitude ou l’omission est transcrite telle quelle.
Si nécessaire, on ajoute
• une note corrective en 500.
• en variante de titre (246) le titre corrigé (si c’est considéré important pour l’accès à la ressource).

245 00 $$a Liszt sonats
246 1# $$i Le titre doit se lire : $$a Liszt sonatas

Zone 250

La source d’information est « 3rd ed. » :
250 ## $$a 3rd ed.

La source d’information est « Seconde édition entièrement revue » :
250 ## $$a Seconde édition entièrement revue

La source d’information est « V edición » :
250 ## $$a V edición


On ne parle plus de « règle de 3 »

Plusieurs auteurs se partagent la responsabilité de l’œuvre

  • Dans la mention de responsabilité :
    • on enregistre tous les auteurs, tels qu’ils apparaissent sur la source d’information, ou tels qu’ils peuvent être repris d’une source d’information extérieure à la ressource
      OU
    • on enregistre le 1er auteur, et on omet les auteurs suivants : on signale l’omission en enregistrant [et x autres]
  • Pour les points d’accès autorisés en 1XX et 7XX :
    quel que soit le nombre d’auteurs,
    • on utilise la zone 100 pour l’auteur qui
      • soit apparaît le 1er sur la source d’information,
      • soit est mis en évidence par la typographie (…)
    • et les zones 700 pour les auteurs suivants.
  • => C’est ce point d’accès autorisé qui identifie l’œuvre
    Notice de l’œuvre : 100 ## $$a Auteur 1. $$t Titre de l’œuvre

RDA
100 1# $$a Kroening, Karolin K., $d 1974- $$e author
245 10 $$a Analysis of Chemical Warfare Degradation Products / $$c Karolin K. Kroening, Renee N. Easter, Douglas D. Richardson, Stuart A. Willison, Joseph A. Caruso.
700 1# $$a Easter, Renee N. $$e author
700 1# $$a Richardson, Douglas D. $$e author
700 1# $$a Willison, Stuart A. $$e author
700 1# $$a Caruso, Joseph A. $$e author


Notice d’autorité pour l’oeuvre
100 1# $$a Kroening, Karolin K., $$d 1974- .$$t Analysis of Chemical Warfare Degradation Products $$e author

Pas RDA (RCAA2)
245 00 $$a Analysis of Chemical Warfare Degradation Products / $$c Karolin K. Kroening, Renee N. Easter, Douglas D. Richardson, Stuart A. Willison, Joseph A. Caruso.
700 1# $$a Kroening, Karolin K., $$d 1974-
700 1# $$a Easter, Renee N.
700 1# $$a Richardson, Douglas D.
700 1# $$a Willison, Stuart A.
700 1# $$a Caruso, Joseph A.

=> Plus de trois auteurs => tout en 7XX


Les sources d’information (RDA 2.2)

Si l’information provient de la ressource elle-même, ne pas utiliser de crochets.

Privilégier les sources d’informations faisant partie de la ressource elle-même.
Le support de stockage et tout autre boitier sont traités comme parties de la ressource elle-même.
Lors d’une description globale d’une ressource, considérer le matériel d’accompagnement comme partie de la ressource elle-même.

Ressources constituées d’une ou plusieurs pages (livre, fascicule de périodique, fichier PDF, carte…)

  • Utiliser la page de titre comme source d’information privilégiée
  • S’il n’y a pas de page de titre, privilégier dans l’ordre les sources d’informations suivantes :
    • Une couverture
    • Un titre de départ
    • Un bloc générique (ours)
    • Un achevé d’imprimer
  • Pour les ressources imprimées anciennes :
    • Un colophon
    • Une couverture
    • Un titre de départ
  • Si la ressource ne contient aucune des sources citées ci-dessus, utiliser une autre source faisant partie de la ressource elle-même.

Ressources constituées d’images animées (vidéodisque, bobine de film, fichier MPEG…)

  • Utiliser l’image du titre ou l’écran-titre comme source d’information privilégiée
  • S’il n’y a pas d’image du titre ou d’écran-titre, utiliser :
    • Une étiquette portant le titre, qui est imprimée ou apposée sur la ressource (pas sur le conteneur ou le matériel d’accompagnement)
    • Des métadonnées intégrées sous forme textuelles (par exemple un fichier MPEG)
  • Si la ressource ne contient aucune des sources citées ci-dessus, utiliser une autre source faisant partie de la source elle-même.

Si l’information utilisée provient d’une autre source que la ressource elle-même, l’indiquer en note ou utiliser des crochets.

S’il n’y a pas de source d’information dans la ressource elle-même, prendre l’information dans l’une des sources suivantes (par ordre de préférence) :

  • Du matériel d’accompagnement
  • Un conteneur qui n’est pas publié comme faisant partie de la ressource elle-même
  • D’autres descriptions publiées de la ressource
  • Toute autre source disponible