Menu Fermer

Monographies : quand créer une nouvelle notice bibliographique?

Monographies : quand créer une nouvelle notice bibliographique?

Ce document concerne uniquement les monographies. Pour les périodiques, voir la section Changements requérant une nouvelle description.

Lorsque nous encodons des ouvrages, nous sommes parfois confrontés à différentes manifestations d’une même œuvre. Nous hésitons alors parfois à créer des notices bibliographiques séparées. Voici un petit rappel pour nous aider à établir le nombre de notices bibliographiques nécessaires.

Chaque nouvelle manifestation donne lieu à une nouvelle notice bibliographique !

Qu’est-ce qu’une manifestation ?

(cf. formation RDA, Module 1, dia 63)

  • si le processus de production implique des modifications dans la présentation matérielle (caractéristiques visuelles, support physique, conditionnement), le produit qui en résulte est une nouvelle manifestation :

– modification de la police de caractères, de la taille des caractères, changements dans la mise en page
– modification du type de média : livre, ressource électronique, CD-Rom, manuscrit, microforme, DVD
– hardback, paperback
– impression sur vélin, impression sur papier sans acide…

  • si le processus de production implique des modifications de type éditorial, commercial, le produit est une nouvelle manifestation :

– changement d’éditeur
– inséré dans une collection d’éditeur
– réédition postérieure
– format poche

  • si le processus de production implique des modifications du contenu intellectuel ou artistique, le produit est une nouvelle manifestation d’une nouvelle expression de l’œuvre.

Qu’est-ce qu’une reproduction ?

Une reproduction est la copie exacte du contenu d’une ressource faite par un moyen mécanique ou électronique. En d’autres termes, une reproduction peut entraîner un changement de type de média, de mise en page, etc. Une reproduction peut donner lieu à une nouvelle manifestation. Tel est par exemple le cas lorsqu’un nouvel éditeur republie un texte plus ancien, déjà publié par un autre éditeur, sans qu’il y ait des modifications au niveau de l’expression. Un simple nouveau tirage d’une même édition, par contre, ne modifie pas le niveau de la manifestation.

Nous considérons donc l’ouvrage comme une copie si :

– il y a une différence dans la date d’impression ou du droit d’auteur quand il y a également une date de publication (ex. nouveau tirage)
– il y a une variation mineure dans la forme du nom de l’éditeur
– il y a un ajout, une suppression ou une modification d’un ISBN
– il y a une différence de reliure (ex. hardback/paperback)


Si nous avons une version papier et une version électronique, nous devons donc faire deux notices différentes. Nous indiquons alors dans la notice papier l’ISBN de l’édition électronique dans le $$z du champ 020 et dans la notice électronique l’ISBN de la version papier dans le $$z du champ 020, ainsi que dans le $$z du champ 776 si on souhaite afficher dans Primo la relation entre les deux versions (cf. document sur les e-books et e-journaux).

Lorsque nous avons différentes éditions d’une même œuvre, nous devons donc créer deux notices bibliographiques différentes, car il s’agit de manifestations différentes.
Nous pouvons établir qu’il s’agit d’une édition différente s’ il y a une indication explicite de changements (y compris les corrections) de contenu, ou s’il y a un changement dans les champs 245, 250, 300 ou 400.

Dans une autre présentation, nous verrons qu’une nouvelle édition peut aussi être plus qu’une nouvelle manifestation (cf. document sur les éditions révisées).

Exception : Lorsque nous avons une édition hardback et une édition paperback, il s’agit de deux manifestations différentes d’une même œuvre, mais nous ne faisons qu’une seule notice bibliographique, en ajoutant les différents ISBN en 020.