Menu Fermer

Fonds d’archives

Introduction

Les fonds d’archives sont des ensembles de documents produits ou reçus par une personne (ou une famille) ou une organisation (institution, entreprise, association) dans le cadre de son activité. Ces documents relèvent des fonds patrimoniaux quelles que soient leurs dates de production (avant et après 1830).

Les fonds d’archives sont encodés selon la norme EAD dans le logiciel Oxygen XML Editor.

Encodage en EAD

L’encodage des fonds d’archives est du ressort de l’équipe Patrimoine. Elle seule est habilité à utiliser le logiciel Oxygen (une seule clé de licence achetée). Si vous désirez encoder un fonds d’archives présent dans votre bibliothèque, entrez en contact avec l’équipe (manuscrits@uliege.ac.be).

L’encodage en EAD des fonds d’archives permet de mettre en ligne ces informations grâce à la transformation par une feuille de style des données XML (via le support informatique de la DG) comme pour la page dédiée au Fonds Weissenbruch par exemple.
Si vous faites un clic droit sur la page web et sélectionnez « Afficher le code source de la page », vous pourrez voir les données XML qui se trouvent derrière la page.

Les fonds d’archives encodés en EAD sont classés selon leur provenance : fonds Weissenbruch, fonds Mahaim, fonds Nagelmackers,….

Chaque fonds d’archives est décrit dans un fichier séparé et est ensuite lié dans un fichier maître.


Exploitation des fichiers

Les inventaires détaillés sont accessibles pour l’utilisateur final via l’outil Discovery d’ULiège Library, ainsi que par la vue spécifique aux fonds patrimoniaux, Legito.

À partir de l’affichage complet des services, la section Voir en ligne fournit l’accès à la page web de l’inventaire :

L’utilisateur a donc accès au contenu de l’inventaire encodé sous EAD, transformé pour permettre la navigation (arborescence à gauche) et la recherche.

Chaque fonds fait l’objet d’une page. La recherche sur l’ensemble des collections de fonds d’archives se fait à partir de l’outil Discovery, soit par une recherche simple ou avancée, soit en explorant les Galeries, dans ce cas précis, la Galerie Fonds d’archives.

Pour être accessibles à l’utilisateur final à partir du site ULiège Library, les fonds d’archives font l’objet d’une description succincte en Marc21 dans le SGB.
L’inventaire EAD est ensuite traitée dans le SGB comme un portfolio appartenant à la collection électronique locale Inventaires d’archives.

La page Fonds d’archives – Notices en Marc21 fournit le détail du traitement à appliquer dans Alma pour l’exploitation de l’ensemble dans l’outil Discovery.


Pages EAD publiées

Pour aller plus loin
Normes utilisées
  • Les fonds d’archives sont encodés selon la norme internationale de description archivistique ISAD (G).
  • L’EAD (Encoded Archival Description, en français Description archivistique encodée) est un standard d’encodage permettant de structurer en XML les descriptions de fonds d’archives et de collections de manuscrits. Cet outil est compatible avec la Norme internationale générale de description ISAD(G).
  • Révisée en 2002, la DTD EAD possède 146 éléments, grâce auxquels il est possible de décrire très finement les documents. Ces éléments sont repris dans le Dictionnaire des balises.
Sources