Indicateurs et codes de sous-champs
Premier indicateur
Permet de contrôler la confidentialité de l’information donnée.
En général, nous codons cette zone à blanc.
# : aucune information fournie
0 : confidentiel
1 : public
Second indicateur
Non défini
# : Non défini
Codes de sous-champs
$$a : Historique (NR)
$$u : Identificateur de ressource uniforme (R)
$$5 : Institution à laquelle s’applique la zone (NR)
$$3 : si plusieurs exemplaires, donner la cote de rangement et/ou le code-barres (NR)
La zone 561 contient l’information sur la propriété et l’historique de conservation des documents, en ce y compris les mentions de provenances.
Application
Le sous-champ $$a contient la note concernant l’historique. On donne en 561 ‘l’histoire’, ou ‘parcours’, de l’objet.
Par exemple, un incunable nous est parvenu par le legs Wittert : la mention du legs est inscrite dans la zone 541. On sait par ailleurs que le volume a appartenu auparavant à différentes personnes et institutions, dont on donne le détail dans la note d’historique de la conservation : ces informations sont enregistrées dans la zone 561.
On peut fournir en $$u une uri (url ou urn) permettant d’accéder à du contenu supplémentaire sur l’historique de conservation, par exemple une base d’ex-libris.
Le sous-champ $$3 permet de définir à quel exemplaire précis s’applique la note dans le cas où plusieurs exemplaires et notices de fonds coexistent.
Le sous-champ $$5 dans nos notices de fonds contiendra toujours BeLU.
En général, et dans tous les cas pour des notices de fonds d’ouvrages anciens ou précieux, on créera des points d’accès 7XX dans la notice bibliographique pour la source immédiate d’acquisition : il s’agit des personnes, familles et collectivités associées à un item.
N’hésitez pas à consulter le scientifique en charge de la discipline si vous pensez que cela peut être utile (visibilité au catalogue notamment) ou si vous rencontrez un cachet dans les ouvrages plus anciens
Exploitation de la zone
Indexation
- Alma : Propriété et historique de la conservation (Ownership and Custodial History) sur les Holding (recherche Titres physiques (Physical titles))
- Analytics : exploité dans la dimension Physical items > Holding details >> Ownership and Custodial History.
- Primo : non indexé
- Dans la vue Legito, les points d’accès qui ont les indicateurs de relation ancien propriétaire ou collectionneur, commanditaire sont repris dans la facette Provenance.
- Affichage dans Primo : la zone 561 de la notice de fonds est affichée avec les informations de localisation, dans la section « Obtenir » de la page « Notice complète et services ».
La zone est affichée si la valeur du 1er indicateur est à « 1 : public »
Exemples
Exemple 1
Notice Bibliographique245 00 $$a Livre d'heures (latin). $$g Vers 1500-1520.
Notice Holding 561 ## $$a Provenance : Famille Bissie ou Bissier du Pelou (commanditaire) -- G. de Belleroche, château de Belleroche, Villefranche.
$$5 BeLU
852 4# $$a BeLU $$b BGP02 $$c PC004 $$j MsW22
La zone 561 dans la notice de fonds contient les informations trouvées dans le volume d’historique de la conservation. Dans cet exemple, il n’y a pas eu d’identification plus avant des provenances qui sont transcrites dans la zone, et donc pas de création, dans la notice bibliographique, de points d’accès correspondants en 700.
Exemple 2
Notice Bibliographique245 00 $$a Hieronymus, Liber quaestionum Hebraicarum. - Beda Venerabilis, Quaestiones in libros regum.
710 2# $$a Benediktijnerabdij van Sint-Truiden, $$e ancien propriétaire
Notice Holding561 ## $$a Marque d'appartenance manuscrite de l'Abbaye de Saint-Trond : "Liber monasterii sancti Trudonis" (f. 2r°).
$$5 BeLU
852 4# $$a BeLU $$b BGP02 $$c PC004 $$j Ms306
La zone 561 identifie et fournit la transcription de la marque d’appartenance présente dans le manuscrit.
Dans la notice bibliographique, la collectivité fait l’objet d’un point d’accès en 710 ; l’indicateur de relation privilégié est ancien propriétaire.
Pour aller plus loin
Format Marc21 Fonds : Zone 561
MARC 21 Format for Holdings Data : 561
Pour les relations entre les agents et un item, voir la page Indicateurs de relation pour les agents associés à un item.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de la zone dans le traitement des documents rares et précieux et d’autres exemples, voir les pages Description des imprimés anciens et Manuscrits dans la section Fonds patrimoniaux.