Librement et aisément accessible en ligne, le Duxionnaire électronique est une interface de consultation qui met à la disposition de tous le travail de longue haleine mené par Marco Leeflang (1933-2022) pour aider les chercheurs à préparer leur travail sur les manuscrits et les papiers de Casanova pour la plupart issus de Dux et conservés aux Archives de Prague (Státní oblastní archiv v Praze).
Ce Duxionnaire électronique est la fusion de deux « boîtes à outils » informatiques élaborées par Marco Leeflang (c’est le terme que lui-même employait). La première est le Duxionnaire (I et II), mot forgé à partir de Dux, nom de la ville où, à sa mort, Casanova laissa ses manuscrits et ses papiers (une exception marquante : le manuscrit de l’Histoire de ma vie). Il s’agit du répertoire de ces papiers et de ces manuscrits, y compris la correspondance de Casanova. La seconde boîte à outils, intitulée Les Archives de Dux, est une série de transcriptions annotées des manuscrits répertoriés dans le Duxionnaire.
Marco Leeflang savait qu’il livrait a work in progress, un travail destiné à être perfectionné et à s’ouvrir à la collaboration. Lui-même n’avait-il pas mis ses pas dans ceux de Bernhard Marr ? Dans la salle « Marr » à Dux, n’avait-il pas laissé une boîte pour les « corrections proposées » qu’il promettait d’incorporer à son corpus casanovianum ? Il fournissait sur demande des copies papier ou des CD-ROM de son travail. Ce Duxionnaire électronique veut conserver l’esprit que Marco Leeflang a su insuffler à son entreprise et donc rester a work in progress profitant des possibilités offertes par le numérique pour être révisé à partir des originaux et enrichi en permanence, de façon collaborative. Il facilitera, comme le voulait Marco Leeflang, l’accès à des écrits, des lettres et des documents qui, outre leur intérêt propre, sont potentiellement précieux pour éclairer des points de l’Histoire de ma vie et pour l’édition critique d’autres opus casanoviens.