Marco Leeflang nous a quittés en février dernier. Il laisse aux casanovistes le souvenir de sa grande générosité d’homme et de chercheur.
L’Université de Liège, et en particulier l’ULiège Library, lui doivent beaucoup. C’est à elles, en effet, qu’à la fin de l’année 2018, il a confié ses archives pour que ces institutions en assurent la pérennité et la diffusion. Il s’agit de l’ensemble de ses travaux et documents relatifs aux archives de Casanova provenant de Dux (Duchcov, en République tchèque) et aujourd’hui conservées aux Archives de Prague. Ces papiers, qu’à sa mort Casanova laissa derrière lui, ont eu une histoire tourmentée qui explique qu’aujourd’hui encore ils sont à l'origine d’intéressantes découvertes sur la vie et l’œuvre de l’un des plus grands écrivains du XVIIIe siècle.
En créant deux bases de données (le Duxionnaire et Les Archives de Dux), Marco Leeflang a été le premier à mettre l’ordinateur au service des études casanovistes. Sous le nom de « Duxionnaire électronique de Marco Leeflang », l’ULiège Library a fondu ces deux bases en une seule interface librement et aisément consultable en ligne.
Nous vous invitons à l’explorer, en hommage à celui qui a toujours voulu partager sa passion pour Casanova.