La zone 941 – Patrimoine contient en $$a la valeur unique “PATRIMOINE”.
Application
Les notices « patrimoine » constituent l’ensemble du catalogue LegitO, interface utilisateur construite sur une vue Primo spécifique.
Entrent dans le périmètre patrimoine les manuscrits, fonds d’archives, ouvrages imprimés avant 1831, et ouvrages postérieurs à 1830 mais considérés comme « patrimoine » par le conservateur.
Cette zone s’applique aux périodiques (LDR – position 07 codée « s ») et aux ouvrages imprimés après 1830 considérés comme « patrimoine » (par leur localisation, leur provenance, leur caractère rare, par exemple), ou aux fonds d’archives postérieurs à 1830.
Les autres documents qui rentrent dans les collections spéciales « Patrimoine » sont identifiés par la zone 940, générée elle automatiquement à l’enregistrement sur base des valeurs de dates trouvées en 008/07-10.
La zone doit être introduite manuellement dans les notices bibliographiques de périodiques, sur base des dates trouvées en 008 – positions 15-17 ET de l’état de collection. (Le texte peut être sélectionné selon le principe des listes de choix).
Ne pas oublier d’ajouter la zone si la collection s’enrichit de numéros antérieurs à 1831.
La présence de la zone est laissée à l’appréciation du conservateur, par exemple lorsque la publication commence en 1830 ou peu avant : des numéros conservés antérieurs à 1831 ne justifient pas à eux seuls l’intégration de la référence aux collections spéciales PATRIMOINE.
La zone 941 sera également être introduite manuellement pour des livres dont la date de publication serait postérieure à 1830 mais dont le conservateur considère qu’ils rentrent dans la catégorie « Patrimoine ».
Dans certaines notices antérieures à l’utilisation du Marc21, la mention de date de publication peut avoir été enregistrée en zone de note et les positions 07-10 du 008 sont vides. Lorsque de telles notices ont été identifiées, on leur a donc injecté la zone 941 grâce à un processus de normalisation. Dans ce cas, le catalogueur devra modifier l’étiquette en 940 lorsqu’il révisera la notice et modifiera les informations de date de publication.
Exploitation de la zone
Indexation
- Alma : en Recherche avancée, index Rare materials collections (941-manual) ULiège Library (interface en anglais) ou Patrimoine (941-manual) ULiège Library (interface en français)
- Primo VE : la zone 941, tout comme la zone 940, crée automatiquement la zone 951 à l’enregistrement de la notice dans Alma. C’est cette zone 951 qui permet de construire le périmètre de recherche d’une interface de recherche spécifique aux fonds patrimoniaux : LegitO
Pour aller plus loin
Les deux zones 940 et 941 sont venues remplacer la zone 999 qui contenait la valeur “FONDS_ANCIEN”.
Cette zone 999 ne permettait pas la finesse que nous apporte l’utilisation de zones distinctes. Elle posait en outre des problèmes de fiabilité de par la présence de l’underscore (parfois remplacé par un simple tiret), notamment dans la configuration de suppression des notices Patrimoine des processus de dédoublonnement et frbrisation de Primo.
Pour voir l’application de la zone dans le catalogue, voir la vue LegitO, catalogue des fonds patrimoniaux d’ULiège Library.
Pour plus d’information sur LegitO, voir la page Catalogue Legito sur la boîte à outils Alma et Primo @ ULiège Library.