Menu Fermer

Zone 520 – Résumé, etc. (R) [BIB]

Indicateurs et codes de sous-champs

Premier indicateur
Constante d’affichage
# : Résumé
0 : Matière
1 : Critique
2 : Portée et contenu
3 : Résumé analytique

Second indicateur
Non défini
# : Non défini

Codes de sous-champs

$$a : Résumé, etc. (NR) : texte du sommaire, du résumé analytique, de la critique, etc.
$$c : Source d’attribution (NR)

$$u : Uniform resource identifier (R)
$$7 : Provenance des données (R)

Le champ 520 est une note non structurée qui peut contenir un résumé, un résumé analytique, une critique,… décrivant la portée et le contenu du document.

Application

L’utilisation du $c pour spécifier la source du résumé est à privilégier.

On peut utiliser le champ 520 en relation avec une référence fournie en 510. Ceci afin de retranscrire un résumé trouvé dans une source citée en 510.

Le $$u permet d’entrer un lien URL vers un site référençant le document et qui fournit des informations de résumé ou de critique. Les liens URL pouvant devenir rapidement obsolètes, l’utilisation du $$u doit être réfléchie en fonction de la source. Les liens vers d’autres catalogues de bibliothèques (notamment la LC) sont tout à fait justifiés tandis que les liens vers des sites commerciaux le sont moins.

Répétez la zone si vous fournissez à la fois un résumé ou une critique en $a et un renvoi vers un résumé ou une critique en ligne $u.


Exploitation de la zone

Indexation

  • Alma : les sous-champs $$a et $$b sont indexés => recherche dans « Description ».
  • Primo VE : indexé

Affichage dans Primo VE : zone Description. L’url est gérée dans l’affichage de la zone.


Exemples

Exemple 1

245 02 $$a L’analyse qualitative en éducation : $$b des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michel Huberman / $$c édité par Léopold Paquay, Marcel Crahay et Jean-Marie de Ketele ; préface de Marc Bru.
520 ## $$a À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité… et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d’approche ? Dans leur ouvrage « L’analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d’analyse. Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d’une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d’examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d’analyse qui y sont discutés sont susceptibles d’être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines. $$c 4e de couverture
Le catalogueur a repris le résumé qui apparaît sur la quatrième de couverture pour l’insérer dans la description bibliographique.

Exemple 2

245 00 $$a Sciences de l’information et de la communication : $$b objets, savoirs, discipline / $$c sous la dir. de Stéphane Olivesi.
260 ## $$a Grenoble : $$b Presses universitaires de Grenoble, $$c 2006
510 4# $$a Bulletin des Bibliothèques de France, T. 51 n° 6, 2006
520 1# $$u http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/06/document.xsp?id=bbf-2006-06-0112-010/2006/06/fam-critique/critique&statutMaitre=non&statutFils=non

Le livre catalogué a fait l’objet d’une critique dans le BBF, n° 6 de 2006. Pour ne pas retranscrire le texte de la critique dans son intégralité, on donne en $$u du champ 520 l’url correspondant.

Exemple 3

245 04 $$a The bibliographic record and information technology / $$c Ronald Hagler
250 ## $$a 3rd ed.
520 ## $$u http://www.alastore.ala.org/SiteSolution.taf?_sn=catalog2&_pn=product_detail&_op=112

L’ouvrage est édité par l’ALA. Sur le site de l’Association, on trouvait un résumé, la table des matières,… On avait donné en $$u le lien vers la page qui contenait le descriptif du volume.
Déconseillé : le lien de cet exemple est devenu obsolète.

Exemple 4

245 00 $$a Sciences de l'information et de la communication : $$b objets, savoirs, discipline / $$c ouvrage coordonné par Stéphane Olivesi.
520 \\ $$a Vulgariser les sciences de l’information et de la communication (SIC) sans pour autant « dénaturer la connaissance scientifique », tel est l’objectif ambitieux que vise cet ouvrage collectif publié aux Presses universitaires de Grenoble. Seize contributions équilibrées, rédigées par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, structurent la réflexion autour d’une sélection d’objets d’étude et de savoirs, présentent la discipline dans sa dimension institutionnelle, tout en favorisant confrontations et parcours interdisciplinaires. $$c BBF
520 1\ $$c BBF $$u http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/06/document.xsp?id=bbf-2006-06-0112-010/2006/06/fam-critique/critique&statutMaitre=non&statutFils=non

Dans Primo :

Pour aller plus loin

Format Marc21 Bibliographique : Zone 520

Marc 21 Bibliographic 520 – Summary