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Jeux de société

Notice bibliographique

LDR (Guide)

LDR (Guide)/06 = r – Artefact en trois dimensions ou objet naturel
LDR (Guide)/07 = m – Document monographique

008

008/33 = g – Game

020 : ISBN (R)

Enregistrer un ISBN s’il existe

024 : Autre numéro (R)

Enregistrer un CUP (1er indicateur à 1) ou un EAN (1er indicateur à 3) ou un autre numéro (1er indicateur à 7 ou à 8)

028 : Numéro interne d’éditeur ou de distributeur (R)

Coder le 1er indicateur à 5 ; coder le 2nd indicateur à 0
$$a : numéro
$$b : source (désignateur : par exemple l’éditeur du jeu)

040 : Source du catalogage

$$b : toujours en français sauf si la notice est dérivée d’un catalogue anglo-saxon.

041 : Code de langue

$$a : langue du jeu
$$g : langue du matériel d’accompagnement (le livret, les règles du jeu)
$$h : langue du jeu original

100 ou 110 / 700 ou 710 : points d’accès personnes ou collectivités

Enregistrer toutes les personnes (concepteur, illustrateur,…) et collectivités (éditeur, distributeur,…) dont les noms apparaissent sur la ressource.

245 : Mention du titre

Mention de responsabilité : enregistrer au moins le concepteur du jeu en $$c.

246 : Variante de titre

Si le titre contient des symboles ou & ; pour les titres parallèles ; si le jeu est (plus) connu sous la variante.

250 : Mention d’édition

Enregistrer toute mention d’édition présente sur la ressource.

300 : Description matérielle

$$a : nombre d’unités matérielles.
Enregistrer sous la forme « 1 jeu (nombre de pièces) ». Détailler le nombre de pièces par couleur, par forme (plutôt que de donner un nombre total de pièces).
Si les règles du jeu font l’objet d’un feuille ou d’un livret séparé, enregistrer sous la forme « 1 règle du jeu ».
$$b : autres caractéristiques matérielles.
Enregistrer les caractéristiques matérielles du plateau de jeu, des différentes pièces…
$$c : dimensions.
Si le jeu est présenté dans une boîte, l’indiquer et donner les dimensions de la boîte. S’il s’agit d’un autre conteneur (sac en toile par exemple), enregistrer le type de conteneur.
Exemple :
300 ## $$a 1 jeu (6 pièces jaunes, 6 pièces noires, 6 pièces rouges, 6 pièces vertes, 10 cartes de ressources, 100 cartes de questions-réponses, 3 dés), 1 livret des règles du jeu $$b papier carton, bois $$c boîte : 10 x 15 x 25 cm

336 : Type de contenu

Enregistrer la valeur forme tridimensionnelle tactile (code : tcf)

337 : type de média

Enregistrer la valeur sans médiation (code : n)

338 : type de support

Enregistrer la valeur objet (code : nr)
Le type de support objet est valide pour les pions, plateaux de jeu…

490 : mention de collection

Enregistrer toute mention de collection présente sur la ressource.

500 : Note générale

Enregistrer le nombre de joueurs et la durée du jeu dans des zones 500 distinctes.

520 : Résumé, etc

La zone peut être répétée en fonction de la valeur du 1er indicateur.
# = résumé
1 = critique
4 = avis sur le contenu
Fournir la source du résumé, etc… enregistré en $$a dans le sous-champ $$c (par exemple, nom du distributeur)

521 : Note sur le public cible

Les deux indicateurs peuvent être codés à blanc (##).
Enregistrer la mention de public cible en $$a.

530 : Note sur les autres formats physiques disponibles

Si les règles du jeu sont accessibles en ligne, utiliser la zone 530 pour fournir l’URL de la ressource.
Dans la liste de choix en $$a, sélectionner la valeur Règles du jeu accessibles en ligne.
Enregistrer l’url en $$u.

6XX – Indexation matière

655
Vedettes de forme Rameau utilisables : Tabliers de jeu (http://www.idref.fr/035339519/id) ;
Vedettes de genre Rameau utilisables : Jeux géographiques (http://www.idref.fr/029888077/id) ; Jeux linguistiques (http://www.idref.fr/027429938/id)…

LCGFT : Board games (http://id.loc.gov/authorities/genreForms/gf2017026048)

+ tout sujet nom commun ou autre pertinent en 600-650

956 – Types particuliers de documents

Enregistrer la valeur Jeu à partir de la liste de choix.
Cette zone locale est indexée et interrogeable à partir de la recherche avancée dans Alma (index Type particulier de document (956)).
Attention : c’est cette valeur qui permet de générer le type de document « Jeu » dans Primo.

Inventaire

La Fulfillment Unit « Game » autorise un prêt de 3 jours. Elle peut être associée à une localisation spécifique identifiée comme « ludothèque ».

Exemplaire

Utiliser le type de matériel « Game« .

Primo

La Galerie Jeux permet de mettre en évidence ce type de ressources particulières.
N’oubliez pas de demander l’ajout à la Galerie (Collection, dans Alma) lorsque vous encodez une nouvelle ressource.