Menu Fermer

Incunables

Incunables

Remarque :
Le catalogue contient les descriptions en Marc21 des 568 incunables conservés par l’Université.

Un principe appliqué par consensus est de faire des notices courtes qui servent au référencement, et qui contiennent les références nécessaires pour l’utilisateur vers les répertoires où les éditions sont décrites en profondeur. On réserve les notices longues aux éditions inconnues ou imparfaitement décrites. (Cf Aquilon, P., Les catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France, dans Gazette du livre médiéval, 28, 1996, p.34)

Choix de catalogage : notices longues
Identification et contrôle des points d’accès, relations (agent-oeuvre/expression, agent-manifestation, agent-item), l’ajout des zones locales nécessaires pour la gestion des incunables dans Primo, la normalisation du lieu de publication en 752,… On insiste aussi sur les particularités d’exemplaire : provenances, reliures, notes manuscrites… ainsi que sur le signalement des actions de préservation (numérisation principalement) en 583.

Particularités de catalogage :

Zone du titre uniforme – 240
Le titre ‘conventionnel’, qui est généralement celui donné dans les bibliographies spécialisées, est donné en 240. S’il n’y a pas de notice d’autorité existante dans la base ULG11, soit la créer sur base du titre courant trouvé dans la source externe utilisée, soit utiliser le 240 sans créer de notice d’autorité en donnant le titre trouvé dans la source externe utilisée.

Zone du titre – 245 : transcription adoptée pour les incunables (cf Hain)
Hain : transcription intégrale du titre, de l’incipit et de l’explicit + nombre de lignes par page, nombre de feuillets… > pas avec Marc21 –> mais oui avec un autre format d’encodage
Incunables Afnor Z44-074, Annexe C, 1.1.1 OBSOLETE « Le titre propre est transcrit de la page de titre ou de ses substituts. Que l’exemplaire soit complet ou incomplet, ceux-ci seront, dans un ordre préférentiel : l’explicit – seul ou inséré dans le colophon -, l’incipit, les pièces liminaires. » > attention aussi que cet ordre inverse explicit et incipit par rapport à la recommandation de l’Isbd Page de titre apparaît plus tard (env. après 1480 en France)

Zone des citations – 510
Systématiquement référence à Polain(B) et à la notice dans l’ISTC (permet de rebondir sur d’autres références – dont le GW- et sur des numérisations – notamment BSB) Pour plus de complétude, on peut ajouter directement la référence au GW – on propose ainsi un lien direct vers une autre description longue (issu de Hain) mais ‘en ligne’ (à l’inverse de Polain), à BSB-Ink – qui propose en plus des numérisations.

Autres formats – 530
Lien vers Gallica Lien vers numérisation ULg -> HOL 583