Menu Fermer

Créer une notice d’autorité « Nom de congrès »

Cette page reprend les particularités et points d’attention pour certaines zones à compléter et n’est donc pas exhaustive. Nous vous invitons pour cela à consulter le Guide méthodologique du Sudoc (Abes). Certaines informations proviennent également de RDA-FR Section 3. Chapitre 11 : agents (collectivités).

Zone 102 – Pays associé

Le pays associé à un congrès est le même que celui associé à la collectivité qui organise le congrès et non pas celui du lieu où est organisé le congrès.

Voir : Zone 102

Zone 103 – Date de l’entité

Dates de début et de fin encodées en date de naissance et date de décès au format AAAAMMJJ.

Voir : Zone 103

Zone 150 – Codes pour les collectivités

La zone 150 doit être complétée pour les congrès. Il faut sélectionner le code pour les collectivités. Celui-ci permet de spécifier si l’entité décrite est ou n’est pas un congrès / une conférence.

Voir : Zone 150

Zone 210 – Point d’accès autorisé – Nom de collectivité

Il est important de sélectionner les bons indicateurs. C’est la même zone Unimarc pour les collectivités et les congrès, c’est donc la valeur sélectionnée comme premier indicateur qui permet le mapping avec le Marc21.

  • Premier indicateur :
    • 0 Collectivité
    • 1 Congrès
  • Second indicateur :
    • 0 Nom entré sous un nom de lieu ou de ressort
    • 1 Nom entré dans l’ordre direct

L’@ est utilisée comme caractère de classement et est à indiquer devant le premier mot significatif.

Exemple : @Bureau international d’éducation

Langue du nom privilégié ($a)

Prendre comme nom privilégié de la collectivité le nom officiel dans la langue et l’écriture dans lesquelles il se présente.

Dans le cas d’une collectivité dont le nom officiel se présente en plusieurs langues et/ou écritures, choisir comme nom privilégié la forme du nom dans une langue et une écriture privilégiées par l’agence créant les données (en l’occurrence le français). Les autres formes sont considérées comme des noms privilégiés supplémentaires (410).

Qualificatif du nom : lieu ($c)

On ajoute le nom du département à toutes les communes françaises sauf au chef lieu.
Exemples : Melun, Seine-et-Marne, France / Colomiers, Haute-Garonne, France

Quand la localisation choisie est de niveau inférieur à la province, on ajoute à cette localisation le nom de l’Etat, de la province.
Exemple : Florence, Toscane, Italie

On ajoute le nom de l’état fédéré à toutes les villes des États-Unis d’Amérique et le nom du land à toutes les villes allemandes.
Exemples : Orlando, Floride, États-Unis / Düsseldorf, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne

Voir : Zone 210