Classement des notices
Alma évalue la qualité et la richesse des notices bibliographiques sur base des éléments suivants contenus dans les notices :
champ LDR, identifiants, données codées en 008, mention d’édition, noms, note de thèse, note de bibliographie, sujets, description physique et autres informations physiques, données de publication, information sur un document hôte ou lien vers un autre format, mentions de collection, résumé et note de contenu, titre, et titre uniforme.
À chaque notice est ainsi attribué un « classement », allant de 1 à 120 (une ‘bonne’ notice a un classement supérieur à 75).
Algorithme
Le classement est obtenu par un algorithme à deux niveaux, qui examine 27 catégories de données. Une catégorie englobe un ou plusieurs éléments (zones, positions) de la notice.
- Le 1er niveau est la portée du champ (« breadth »).
L’algorithme contrôle la présence de la catégorie. À chaque catégorie est associé un degré d’importance, qui confère plus ou moins de points :
– LOW = 1 point
– MEDIUM = 3 points
– HIGH = 7 points
Par exemple, les zones 245 et les zones sujets 600 à 655 ou les zones classifications ont un degré d’importance « HIGH » ; les zones de description physique 300, 336, 337 et 338 ont un degré d’importance « MEDIUM » ; la présence d’une zone 504 ou d’un code en 041 ou 044 a un degré d’importance « LOW ». - Le 2nd niveau est la profondeur (« depht »).
En plus de contrôler la présence d’une catégorie, l’algorithme regarde combien de zones sont incluses, avec une limite pour chaque catégorie (par exemple, la limite est à 15 pour la catégorie « Subjects », à 5 pour la catégorie « Names » et à 10 pour la catégorie « Identifiers ».
Ce critère est appliqué sur certaines catégories uniquement.
Par exemple, la présence de 6 zones 650 dans une notice lui donne 6 points.
Le score final combine le nombre de points obtenus aux 2 niveaux « breadth » + « depht ».
Le score peut être diminué si :
– des erreurs de validation de format sont identifiées : absence des zones obligatoires, contrôle de la répétabilité des champs / sous-champs, validité des sous-champs, contrôle des indicateurs
– il y a une erreur dans le contrôle des ISBN, ISSN et autres numéros de contrôle.
Chaque erreur identifiée diminue d’1 point le score final.
Le détail de l’algorithme est disponible ici.
REMARQUE :
Il s’agit d’un classement standard qui doit pouvoir être exploité par toutes les institutions utilisant Alma. Il ne tient donc pas compte de particularités de catalogage propres à un pays, à un catalogue ou à un ensemble spécifique de ressources.
Par exemple, la condition « présence d’un indice de classification 050, 082, 060, 070, 080, 083, 086 ne peut s’appliquer chez nous de façon uniforme puisqu’actuellement 2 implantations seulement travaillent effectivement avec l’une de ces classifications officielles. Les notices qui possèdent un ou plusieurs indices de classification peuvent donc cumuler jusqu’à 10 points supplémentaires par rapport à une notice peut-être plus riche (par exemple, une notice « Patrimoine »).
En pratique
Le classement a été calculé sur l’ensemble du catalogue.
Il est calculé sur chaque nouvelle notice et à chaque mise à jour de notice.
En recherche avancée, interroger l’index Bibliographic Rank pour retrouver les notices :
Le classement d’une notice est visible lorsqu’une notice est affichée en recherche :
et dans l’éditeur de métadonnées :
Le critère « Bibliographic rank » est par ailleurs repris dans Analytics, permettant ainsi une analyse plus fine des données du catalogue.
Dans la Community Zone d’Alma, le classement est appliqué sous forme de moyennes aux collections électroniques :
Le classement individuel est ensuite visible pour chaque portfolio :
Ces informations de classement appliquées aux données de la CZ ne sont visibles que lorsque la recherche est effectuée dans la CZ !
ATTENTION !
Il ne faut pas confondre ce classement, propre à Alma et conçu pour tous les utilisateurs, avec le critère Brief level développé en local par l’institution, et qui attribue à chaque notice un score allant de 1 à 10.
Pour aller plus loin
Sur le Knowledge Center d’Ex Libris :
Bibliographic Ranking in Metadata Editor
Bibliographic Rank Algorithm