Nouveaux services aux usagers, nouvelle organisation de services existants

Mardi 29 janvier 2019 à 9:00

La mise en place de services à l’échelle nationale : trouver un équilibre entre la centralisation et l’individualisation

Jeanette Isele (Swiss Library Service Platform – SLSP)

Résumé : La mise en place de services à l’échelle nationale soulève des questions importantes et intéressantes : Comment trouver un équilibre entre la centralisation et l’individualisation ? Quels sont les services prédestinés et appropriés à une centralisation ? Quels sont les avantages de services à l’échelle nationale ? Quels défis doit-on surmonter ? Nous allons aborder ces questions avec l’exemple du projet SLSP en considérant les points de vue des usagers finaux, du personnel des bibliothèques et de l’équipe centrale. De plus nous allons discuter la coexistence et l’interaction de services nationaux, régionaux et locaux et l’intégration organisationnelle des services locaux dans une configuration centralisée gérée par une équipe centrale.

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Centralisation du service PIB : les différentes étapes

Fabienne Prosmans, François Renaville (Université de Liège)

Résumé : L’Université de Liège compte cinq bibliothèques composées de 16 implantations réparties sur quatre campus. Avant notre passage à Alma, le service de prêt interbibliothèques était traité à l’aide d’une solution interne développée avec des APIs. Lorsque nous sommes passés à Alma en février 2015, nous avons décidé de gérer les demandes de PIB dans Alma. Au début, une implantation par bibliothèque a été désignée comme bibliothèque PIB pour répondre aux demandes liées à la discipline couverte par la bibliothèque. Au début de 2018, nous avons décidé de réorganiser et de centraliser notre service de prêt interbibliothèques. Pour ce faire, nous avons utilisé la bibliothèque PIB par défaut d’Alma qui n’est utilisée que pour le prêt interbibliothèques et nous avons désactivé nos cinq bibliothèques PIB. Nous allons expliquer l’évolution de l’organisation du service et de l’équipe PIB et les avantages que nous avons trouvés à traiter les demandes dans Alma puis à centraliser le service.

Scan On Demand @ ULiège : les usagers livrés à domicile

François Renaville (Université de Liège)

Résumé : Le passage à Alma en février 2015 a amené de nombreux changements dans l’organisation et les procédures de travail des membres des Bibliothèques (nouveau workflow dans la gestion du PIB, intégration du workflow d’acquisition à la gestion des ressources de tous types, révision des règles de prêt, utilisation de la Community Zone pour le référencement des ressources électroniques…). Coté usagers, la volonté était de limiter au strict minimum les éventuelles conséquences (perçues comme) négatives et de déployer le nouvel environnement en y intégrant d’emblée tous les services existant déjà sur les anciens systèmes. En parallèle, quelques nouveaux services possibles via Alma ont été sélectionnés pour une mise en production rapide. Par la suite, de nouveaux services, comme le service de numérisation à la demande (Scan on Demand), et workflows ont été progressivement déployés. Cette présentation fait le point sur la mise en œuvre et le déploiement du service de numérisation à la demande (possibilités, contraintes, feedback…) lancé au printemps 2016.