Informations pratiques

Date

Du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2019

Lieu

Université de Liège, 3 place Cockerill (bât. A2), 4000 Liège ; local A2/4/9. L’entrée se fait par le bâtiment A1, place du 20-Août (entrée principale). Une fois dans le hall, se diriger vers la gauche et prendre l’ascenseur au bout du couloir. Le local se trouve au 4e étage, couloir de gauche en sortant de l’ascenseur.

Contacts

Langue

La langue d’échange pour cette semaine 2019 est le français.

Comment se rendre à Liège

En avion

Pour vous rendre à Liège, vous devez prendre le train (au niveau -1 de l’aéroport). Attention, il n’y a pas de train direct pour Liège. Vous devrez changer de train soit à “Bruxelles-Nord/Brussel-Noord” ou à “Leuven/Louvain”, en fonction de l’horaire du train. Prenez ensuite un train en direction de “Liège-Guillemins” (+/- 90 min au total). Demandez à l’accompagnateur de train la meilleure option en ce qui concerne votre trajet et votre horaire de voyage. Pour planifier votre trajet de train, n’hésitez pas à consulter les horaires sur le site www.belgianrail.be.

Pour vous rendre à Liège, prenez le “bus A” jusqu’à la gare ferroviaire de Charleroi (Charleroi Sud, +/- 20 min) et prenez ensuite un train jusqu’à la gare de “Liège-Guillemins” (+/- 70 min). Pour consulter les horaires des trains, voyez www.belgianrail.be.

En train

Liège est bien desservie par le réseau ferroviaire. La gare principale de la ville est “Liège-Guillemins”. Pour consulter les horaires des trains, voyez www.belgianrail.be.

Se déplacer à Liège

L’Opérateur de Transport de Wallonie est la société publique de transport de la Région wallonne. Elle utilise le nom commercial “TEC” (Transport En Commun). Son réseau est essentiellement composé d’autobus, mais elle exploite également le métro de Charleroi et le futur tramway de Liège.

Il y a un guichet TEC dans le hall de la Gare des Guillemins. Vous pouvez aussi acheter votre billet dans les bus (tarif plus élevé) ou une carte dans les librairies de la ville. Site web : https://www.infotec.be

Il est également possible de se déplacer dans la ville en train via les trois gares de Liège :

  • Liège-Guillemins (gare principale)
  • Liège-Carré (anciennement Liège-Jonfosse)
  • Liège-Saint-Lambert (anciennement Liège-Palais)

Si vous arrivez en train à Liège (gare de Liège-Guillemins), vous pouvez poursuivre votre voyage vers les gares de Liège-Carré et Liège-Saint-Lambert avec le même ticket (Zone Liège). Il faudra certainement changer de train à Liège-Guillemins.

Liège dans tous ses états…

Pour éviter de vous perdre, voici les traductions de “Liège” que vous pourriez rencontrer en chemin :

  • Liège en français
  • Luik en néerlandais
  • Lüttich en allemand
  • et enfin, plus folklorique, Lidje en wallon (prononcé [liːʧ])

En Belgique, l’habitude est de mentionner le nom d’une ville dans la langue de la région où l’on se trouve. Si une route ou une voie ferrée traverse différentes régions linguistiques, le nom de la ville sera affiché dans la langue de la région où vous vous trouvez. Le nom peut ainsi varier plusieurs fois entre Bruxelles et Liège….

Enfin, pensez aussi à prépaper vos oreilles aux expressions liégeoises et au phraser local…