Infos sur les champs
Dans l’éditeur de metadonnées, les informations sur les champs (bouton d’action … Field information, ou Menu Editing actions >> Field Information) renvoient vers le Guide pour le catalogueur lorsque la zone y a été décrite.
Il est ensuite possible de naviguer vers une autre zone ou une consigne de traitement à partir du menu ou de la barre de recherche :
Alertes
Lors de l’enregistrement d’une notice dans le metadata editor, certains contrôles sont appliqués sur la notice. Cela peut générer des messages d’erreur qu’il est important de consulter.
Il existe 3 types de messages d’alertes configurés dans l’éditeur de métadonnées :
- le message de validation de l’enregistrement (en vert)
si aucune erreur de format ni de contrôle de numéro normalisé (ISBN/ISSN) n’est détectée, ou si aucune correspondance (« match ») n’est identifiée dans la base de données :
- des messages d’information (en orange)
qui peuvent, dans certains cas, être outrepassés, ou qui nécessitent, dans d’autres cas, une correction.
Il s’agit principalement du résultat de la recherche de ‘doublons’ (fonctionnalité « Find matches » lancée lors de la sauvegarde de notice) :
En février 2023, le message de validation sur les listes de choix a été désactivé afin qu’il n’y ait plus d’alerte sur un contenu de champs qui diffèrerait de la liste de choix associée.
- des messages d’erreur (en rouge)
qui bloquent l’enregistrement de la notice.
Il s’agit principalement des contrôles de validation de format : absence d’un champ obligatoire, erreurs de codifications dans les zones de données fixes, champ ou sous-champ non répétable répété, erreurs de valeur des indicateurs…
Par exemple :
- Champs obligatoire manquant : 008, 245, ….
- ISBN non validé
- Indicateurs non valides : 100, 700, ….
- Champs non répétables : 100, 245…
- Sous-champs non répétables : 245 $b, 245 $c
Pour le champ 653 qui peut contenir des sous-champs $x non autorisés par le format, il est possible d’utiliser une règle de normalisation pour transposer les $x en $a (voir le détail de la zone 653)
Des contrôles de validation sont également appliqués sur les notices de fonds (notices HOL). Dans ce cas, outre la validation de format, le contrôle porte sur :
- la présence des éléments de localisation : code de bibliothèque en 852$b, code de localisation en 852$j
- l’appartenance de la localisation à la bibliothèque enregistrée en 852$b
- le périmètre associé au rôle Physical inventory operator
Attention :
Il peut arriver que le volet « Alert » ne soit pas ouvert, ou pas visible. Vous pouvez donc cliquer sur la sauvegarde, débloquer la notice, et ne pas vous rendre compte que vos changements n’ont pas été appliqués.
Si vous utilisez la fonction « Save and release » à partir du menu « File », la notice ne sera pas débloquée : elle restera dans votre éditeur de métadonnées. Consultez alors le volet « Alert » pour corriger les erreurs et contrôler les messages d’information.
Pour aller plus loin
Voir l’article : Listes de choix dans l’éditeur de métadonnées