5PMIS - Cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Entrées par niveaux de développement > (1) Novice > Deuxième pilier : Accéder

Deuxième pilier : Accéder

2.1. élaborer une requête : la question documentaire

  • décomposer la question en concepts
  • organiser les concepts entre eux (logique booléenne)
  • délimiter le sens et le contenu de chaque concept afin d'éviter l'incertitude terminologique

2.2. élaborer une requête : le choix des outils

  • identifier les différents outils de recherche documentaire/d’information pertinents pour la question
  • démontrer les apports spécifiques de chaque outil de recherche documentaire/d’information

2.3. chercher : les langages de commande

  • employer les langages de commande (opérateur booléen, expression exacte, troncature…)
  • employer les fonctionnalités spécifiques aux outils (limites, facettes…)

2.4. chercher : les langages documentaires

  • expliquer la différence entre le langage documentaire contrôlé et le langage documentaire libre
  • utiliser les langages documentaires

2.5. sélectionner les résultats

  • choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée, en fonction de critères généraux (type de document, titre, résumé, année)

2.6. obtenir les documents

  • identifier les différents moyens à disposition, avec leurs avantages et inconvénients, pour obtenir un document
  • utiliser, à bon escient, un ou plusieurs moyen(s) permettant d'obtenir le document souhaité
« précédent  |   début  |   suivant »

Université de Liège - Réseau des Bibliothèques | Powered by CMSimple | Connexion