Covid-19 : Prêt et retour de documents en quarantaine


À partir de ce lundi 18 mai 2020, il est possible pour les étudiants et membres de l’Université d’emprunter et de rendre des documents via les points de retrait et de dépôt suivants :

  • ALPHA Site central
  • L. Graulich
  • Polytech
  • Environnement
  • Gembloux Agro-Bio Tech

Prêt de documents

La possibilité de réserver via Primo des exemplaires a été réactivée ce vendredi 15 mai pour les étudiants et membres du personnel ULiège.

Les lettres adressées aux usagers lorsque ceux-ci sont invités à venir chercher un document réservé comportent une mention qui les invite à venir avec leur badge/carte d’étudiant. Cette information est répétée pour les points de retrait au centre-ville, B31 et B52 vu les contrôles d’accès.

Retour de documents

Des mesures de sécurité détaillées spécifiques à la réouverture de ce type de service ont été communiquées le 8 mai (discussion Forum 5982 « Covid-19 », message de P; Thirion de 18:42). Les ouvrages rendus seront mis en quarantaine pour 48 heures.

1. Lors du retour d’un document dans un point de dépôt propriétaire

Au scan du code-barres du document lors du retour, le système indique de le ranger en rayon. L’ouvrage devra cependant physiquement être placé en quarantaine pendant 48 heures :

Lors d’une recherche dans Alma, l’item sera indiqué comme en attente de rangement en rayon (awaiting reshelving), avec un délai de 48 heures :

Côté Primo, l’usager est averti de la mise en quarantaine d’un exemplaire. Celle-ci ne l’empêche pas de le réserver ou de demander une numérisation partielle.

Cette mention de quarantaine disparaîtra automatiquement de Primo 48 heures après le scan du code-barres.

2. Lors d’un retour d’un document qui n’appartient pas au point de dépôt

Au scan du code-barres du document lors du retour, le système indique de renvoyer l’exemplaire vers l’implantation propriétaire.

L’exemplaire apparaît comme en transit dans Alma et Primo.

Au scan du document dans l’implantation propriétaire, on se retrouve dans la situation décrite sous 1.